Sir Isaac Newton est le célèbre découvreur de la loi de gravitation universelle. La loi décrit la façon dont les corps s’attirent dans l’univers et qui explique notre permanence sur ce monde. Selon le “mythe”, en 1666, Newton a été frappé à la tête par une pomme, ce qui lui a donné l'”illumination”. Le scientifique se demanda pourquoi les objets tombent vers le bas et non dans d’autres directions. Se demandant également pourquoi la lune ne se comportait pas comme la pomme, tombant vers la Terre. C’est ainsi qu’il commença à penser que la force diminuait avec la distance. Mais le pommier qui a inspiré Newton existe encore?
L’arbre de la pomme qui a inspiré la loi de gravitation universelle à Isaac Newton existe toujours, et se trouve dans le jardin de la maison où le scientifique a grandi.
Trois siècles et demi se sont écoulés depuis que la célèbre pomme d’Isaac Newton s’est détachée de son arbre et est tombée à la tête d’un des pères de la science moderne, lui inspirant la loi universelle de la gravitation (c’est du moins ce qu’a raconté Newton lui-même dans ses mémoires, un an avant sa mort, en 1727).
L’histoire
Mais en fait, la pomme ne l’a jamais frappé. Newton lui-même a déclaré, dans une conversation rapportée par Memoirs of Sir Isaac Newton’s Life de Kensington. Il avait vu la pomme tomber de l’arbre, en regardant par la fenêtre de Woolsthorpe Manor, la maison où il est né et a grandi. Mais on pense que cela aurait pu être une tentative, par le même scientifique, d’ajouter un peu de “romantisme” à l’histoire de sa découverte. La théorie a probablement été développée au fil du temps.
La maison natale de Newton est désormais aux mains du National Trust. La fondation prétend que l’arbre dans le jardin de Woolsthorpe Manor est le même pommier qui a inspiré Newton. Après avoir été abattu par une tempête, en 1816, il a réussi à s’enraciner et aujourd’hui, il est encore en vie.
Curiosités sur Isaac Newton
- Bien qu’à l’époque se trouvaient les études d’Aristote, Isaac Newton se sentait plus proche de philosophes contemporains tels que Descartes, Galilée, Copernic et Kepler.
- Entre 1665 et 1666, le Trinity College di Cambridge est fermé à cause de la peste. Newton décide de poursuivre ses études pour son propre compte.
- Les intérêts de Newton s’adressent aussi à la religion. Il hait tant l’Église catholique qu’il est fasciné par la Bible. Les pamphlets religieux qu’il écrit sur son interprétation littérale sont nombreux.
- ne caractéristique commune aux génies comme Isaac Newton ou Albert Einstein était le syndrome d’Asperger.
- En tant qu’étudiant à l’Université de Cambridge, Newton a servi aux tables. Comme d’autres, c’était un étudiant qui, en échange de tâches modestes, recevait une aide financière.
- Pour le père de la physique, l’univers se terminera le 25 décembre 2060. Son calcul commencerait par le couronnement de Charlemagne, la nuit de Noël du XIXe siècle.