En avançant avec l’âge, il y a des choses inévitables que nous devons affronter. Quand on se regarde dans le miroir, l’un des signes les plus évidents des années qui passent, est le pigment des cheveux. Il devient d’abord gris, puis progressivement blanc, mais… Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?
Les cheveux qui deviennent blancs sont une conséquence directe du vieillissement, mais en réalité, il est juste de savoir que ce phénomène inévitable appelé “canitie”. Ce commence à apparaître vers 30-35 ans pour les hommes et 35-40 ans pour les femmes, dépendu de conditions physiologiques, génétiques ou nutritionnelles probables qui varient de personne en personne.
Il semble également y avoir une corrélation entre les cheveux blancs et l’ethnie à laquelle nous appartenons. Des études montrent que les personnes de race caucasienne, ont tendance à se consumer avant les Afro-Américains et les Asiatiques.
Si ce processus se produit prématurément chez certaines personnes, nous sommes confrontés à des “canities precoces“. Dans la plupart des cas, ils sont liées à des facteurs génétiques et congénitaux et causées par une production réduite de mélanine, donc le dysfonctionnement de ces cellules (mélanocytes – à la base du follicule pileux) présents dans l’épiderme.
Le manque de mélanine ne se produit pas seulement avec le cuir chevelu, mais aussi sur d’autres zones du corps comme la barbe ou les poils: c’est la première raison pour laquelle les cheveux deviennent blancs.
La vie du cheveu
Nous avons parlé de “pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?” En moyenne, le cheveu a une durée de vie de 3 ans. Pour chaque cheveu qui tombe en repousse un nouveau qui, à son tour, prend la même couleur en fonction de la mélanine produite, exactement comme cela se produit avec la peau.
C’est le soi-disant “gène du facteur de transcription” qui régule la production du cheveu et qui commande aux cellules souches de produire des mélanocytes. Lorsque ce processus est ralenti, les cheveux n’ont plus de mélanine et deviennent blancs.
Autres causes
Outre la vieillesse, qui est la principale cause, autres facteurs entraînant l’absence de production de mélanine, sont:
- Le stress
- Une alimentation pauvre en vitamine B (par ex. cuivre et iode)
- Maladies et troubles hormonaux
- Mauvaises habitudes (par ex. tabagisme et alcool)
Prévenir les cheveux blancs
Pour prévenir les cheveux blancs, il faut partir d’une alimentation équilibrée, à base de:
- Protéines et Oméga 3: pour renforcer les cheveux et lutter contre leur chute.
- Cuivre: présent dans les fruits secs, les champignons et les mollusques, utiles à la production de mélanine.
- Sélénium: présent dans les noix, les œufs, les graines de tournesol pour lutter contre les radicaux libres.
- Vitamines B: pour lutter contre la perte de cheveux et favoriser la production de mélanine.
- Vitamines C, A, E: riches en antioxydants, elles combattent les radicaux libres et le vieillissement prématuré.
De plus, on devrait éviter le tabagisme, l’alcool et les conditions de stress intense.
Comme il serait également optimal d’éviter les produits agressifs, en choisissant des shampooings doux, pour les cheveux fins. C’est généralement un shampooing qui nettoie et retarde le processus d’amincissement des cheveux. Pour une action plus intense, vous pouvez utiliser des traitements revitalisants pour renforcer le cuir chevelu.