Les Romains ont beaucoup utilisé les aqueducs, les barrages, les ponts et les amphithéâtres. Ils sont également responsables de nombreuses innovations en matière de circulation, de santé et d’ingénierie en général. Beaucoup de constructions romaines anciennes, y compris celles en bord de mer, ont étonnamment survécu jusqu’à aujourd’hui. Ce sont des monuments et de grandes constructions de plus de 2000 ans. Mais pourquoi les constructions des Romains sont-elles presque intactes?
La raison en est qu’ils utilisaient un béton mélangé à des cendres volcaniques. Les structures actuelles s’érodent au fil des décennies, et il est encore difficile de déterminer la formule pour recréer le béton utilisé par les Romains.
La voix des chercheurs
Depuis des décennies, différents chercheurs étudient les structures portuaires des Romains pour tenter de saisir les secrets du béton avec lequel ils les réalisaient. Baignées par la mer pendant 2000 ans, ces constructions sont encore debout, alors que celles d’aujourd’hui ne résistent que quelques décennies.
Des chercheurs découvrent un détail important sur la chimie de ce phénomène, bien que la “recette” exacte du béton romain reste un mystère. Apparemment, l’ingrédient secret est la cendre volcanique, qui permet au béton de devenir plus fort au fil du temps.
Il se renforce grâce à une réaction chimique que les Romains purent observer dans le tuf: le dépôt de cendres volcaniques cimentées naturellement.
Les chercheurs de l’Utah s’intriguèrent par la présence de tobermorite (semblable à l’aluminium) dans les constructions romaines. C’est un minéral plutôt difficile à trouver dans la nature, bien qu’il soit abondant dans l’ancien ciment.
Le minerai pousse à l’intérieur du béton et, au contact de l’eau de mer, il dissout lentement les cendres volcaniques. Par conséquent, il se libère de l’espace pour les cristaux alumineux, qui renforcent considérablement la structure.
Le problème est que la “recette” du béton romain a été perdue. Pour la retrouver, il est nécessaire de faire un travail de rétro-ingénieur, basé sur ce que nous savons aujourd’hui, sur les propriétés chimiques des éléments.
Curiosités
- Les Romains ont toujours eu avec l’art un rapport très problématique. Ils étaient en effet beaucoup plus intéressés par les choses concrètes et considéraient l’art comme une perte de temps.
- On ne se souvient pas des noms d’artistes: l’art romain est anonyme précisément parce que l’intérêt de l’Etat l’emporte sur l’individu.
- L’architecture romaine base ses techniques de construction sur le principe de l’arc de la voûte, qui permettait des toitures solides et larges.
- Pour les Romains, l’intérêt de l’État était prioritaire. C’est pourquoi les travaux publics tels que les routes, les ponts, les égouts, les aqueducs, marchés, thermes et basiliques revêtaient une grande importance.
- Les villes étaient caractérisées par un urbanisme qui suivait des dispositions régulières en damier. Le schéma suivait celui du camp romain.
- Les Romains furent les grands inventeurs des puissantes installations de transport d’eau et d’égouts. Le modèle de Rome était reproduit dans tous les grands centres de l’empire.