in

Pourquoi les mois ont-ils une durée différente?

Image colorée avec tous les mois de l’année représentée avec des marionnettes à thème.

Trouver un moyen universel de garder un œil sur le passage du temps est une exigence que l’homme ressent depuis l’antiquité. C’est pourquoi tous les peuples sont dotés d’un calendrier, réglé soit sur le soleil, soit sur la lune. En fait, ce sont les deux corps célestes, qui existaient avant le développement de l’intellect dans la race humaine. Quand on était petits, on se demandait souvent: contrairement aux jours de la semaine, aux heures ou aux minutes qui se suivent de façon identique… Pourquoi les mois ont-ils une durée différente?

Les mois n’ont pas tous les mêmes jours, parce que si nous essayons de diviser les 365 jours de l’année par les douze mois, nous ne pourrons pas avoir un nombre précis. Nous aurions 12 mois de 30 jours, avec 5 jours de surplus.

Le calendrier égyptien

Dans le passé, les Égyptiens, pour remédier à ce fait, avaient établi que les mois dureraient tous 30 jours et ajoutaient ces cinq jours à la fin de l’année.
Cependant, la motivation derrière la durée différente des mois est historique. Par exemple, juillet et août, les mois consacrés à Jules César et Auguste, ont été rendus plus longs (31 jours) en leur honneur.

En effet, puisque le mois de juillet était pour Jules César, et comptait 31 jours, Auguste décida d’augmenter la durée du mois, pour lui-même, à 31 jours. Pour obtenir ce jour supplémentaire, il l’a enlevé de février, qui était à l’origine de 29 jours dans les années normales et de 30 jours dans les années bissextiles.

Avant cela, le premier jour de l’année n’était pas le 1 janvier, mais le 1 mars. Plus tard, il semble qu’il ait été déplacé en janvier parce que ce mois-là il avait pris le nom du Dieu Janus, le dieu des débuts.

Le calendrier julien et grégorien

Depuis sa naissance, l’homme cherche à donner une explication au temps, en essayant de comprendre son écoulement et en découvrir les secrets. Tous les peuples créèrent un calendrier: certains le basaient sur le soleil, d’autres sur la lune. Ce sont généralement ces deux points de référence, car ils étaient toujours visibles. Très souvent, ce sont des raisons religieuses qui ont fait adopter les calendriers.

Calendrier révolutionnaire: Table de concordance des calendriers Français et Grégorien

Les Églises orthodoxes, par exemple, utilisent le calendrier julien. Il découle de l’idée de l’astronome égyptien Sosigene d’Alexandrie et voulu par Jules César en 46 av. J.-C.
C’est un calendrier très similaire au nôtre, la plus grande différence concerne Pâques, qui tombe très souvent un jour différent du calendrier conventionnel.

Le calendrier grégorien appartient à tous les pays de l’ONU, c’est donc celui auquel nous nous référons également en France.
Selon ce calendrier, une année dure 365 jours, car c’est le temps qu’il faut à la Terre pour terminer un tour autour du Soleil. Selon ce calendrier, une année dure 365 jours, car c’est le temps qu’il faut à la Terre pour terminer un tour autour du Soleil. En fait, cela prend environ 365 jours et 6 heures, c’est pourquoi tous les 4 ans nous avons une année bissextile, avec Février qui a 29 jours au lieu de 28 (6 heures x 4 ans = 24 heures au total, donc un jour de plus).

Curiosités sur les calendriers

Le calendrier mésopotamien
  • Avec l’introduction du calendrier grégorien, 10 jours ont été annulés pour retrouver l’ordre du temps. Le 4 octobre 1582, les gens se sont couchés le soir du jeudi 4 octobre et se sont réveillés… Vendredi 15 octobre.
  • La divergence entre les deux calendriers est visible dans les fêtes religieuses comme Noël. Dans l’Église orthodoxe, on fête le 7 janvier, 13 jours après Noël catholique.
  • Les Babyloniens (début du IIe millénaire av. J.-C.) furent les premiers à estimer l’année en 365 jours. Mais leur calendrier n’était pas correct, car basé sur les phases lunaires.
  • Les Mayas avaient des calendriers différents. Les plus importants étaient deux: le Tzolk’in, de 260 jours, utilisé à des fins religieuses; et le Haab’in, de 365 jours, pour usages civils, divisé en 18 mois de 20 jours, plus 5 jours supplémentaires.
    Leur système de comptage de l’époque était assez moderne, et allait même très loin dans le futur (Leur calendrier se terminait le 21 décembre 2012).
  • Le nom “bissextile” vient du fait que les Romains inséraient ce jour supplémentaire, avant les calendes de mars (24 février), et l’appelaient “bis sexto kalendas Martias“.
  • De temps en temps, pour réaligner le calendrier au mouvement de la Terre, on modifie le temps. En fait, le “Service international de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Référence” décide de supprimer ou d’ajouter une seconde, au Temps Universel coordonné (UTC). Il se produisit le 30 juin 2015.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les mois ont-ils une durée différente?

Le désert du Sahara juste après le coucher du soleil, avec un ciel sombre et beaucoup d’étoiles.

Pourquoi il fait froid dans le désert la nuit?

Le bras d’un homme au premier plan, et sa main effectuant le lancer de pièce pour "pile ou face".

Pourquoi on dit “pile ou face”?