in

Pourquoi l’heure est divisée en 60 minutes?

Une montre animée tenant un globe

Vous y avez pensé? Le balayage du jour semble aussi bizarre: 24 heures pour un jour, à son tour divisé en 12 heures antiméridiennes et 12 après-midi. Chaque heure est divisée, puis, en 60 minutes à leur tour divisées en 60 secondes; les secondes divisées ensuite en 1000 millisecondes. Est-ce que tout est aléatoire? Pourquoi ces chiffres? Pourquoi l’heure est divisée en 60 minutes? Essayons de comprendre..

Avant de répondre, faisons une grande prémisse. Presque partout dans le monde, on utilise aujourd’hui ce qu’on appelle le système décimal (c’est-à-dire que les nombres sont représentés par dix chiffres, de 0 à 9). Ce système est celui qui voit comme origine le geste naturel de compter, avec les doigts. Mais dans les temps les plus reculés, ce n’était pas le cas pour tout le monde: babyloniens, sumériens et autres civilisations de Mésopotamie, par exemple, utilisaient le système de numération duodécoimal (base douze) et sexagésimal (base soixante). La question se pose: pourquoi douze? Pourquoi soixante?

En utilisant le pouce, nous pouvons compter sur les 4 autres doigts de la main, 12 phalanges! Alors que l’origine de la base 60 est plus mystérieuse. Vraisemblablement, il s’agit d’une synthèse du système au rabais (à peine vu) et d’un système numérique à base de 5 (les doigts d’une main). De cette façon, on pouvait compter jusqu’à 12, sur une main, et marquer les multiples sur l’autre, jusqu’à un total de 60 (12 5=60).

Maintenant que nous avons compris pourquoi 12 et 60 ne sont pas des chiffres si “étranges”, allons découvrir pourquoi ils ont été utilisés sur la montre, et pourquoi les heures ont été divisées en 60 minutes…

La division de l’heure

A partir d’une journée de 24 heures, il se trouva commode de diviser chaque heure en 60 minutes, en “adoptant” le système numérique sexagésamal des babyloniens, celui à base 60. Soixante est en fait un nombre “spécial”, car très facile à fractionner.
Pensez-y: nous pouvons diviser 60 par les six premiers nombres (1, 2, 3, 4, 5, 6) et toujours obtenir un nombre entier (60, 30, 45, 20, 15, 12, 10).

Pour la même raison, il a été décidé de diviser les minutes en 60 secondes. La division des secondes en sous-multiples est, par contre, une exigence moderne (et seulement récemment, techniquement réalisable). Le choix s’est porté sur le système classique de base 10.

Ancienne “horloge” basée sur les cadrans solaires

Curiosités sur le temps

  • La durée réelle d’une journée n’est pas de 24 heures. La vraie mesure de temps d’un jour équivaut à 23 heures, 56 minutes et 4,2 secondes. Cette valeur peut s’allonger en raison de l’attraction lunaire ou d’autres facteurs d’origine climatique.
  • La rotation de la terre subit un ralentissement continu et irrépressible en raison de la gravité lunaire. Pour cette raison, la durée d’une journée devient de plus en plus longue d’environ 1,7 millisecondes chaque siècle.
  • Notre tête vieillit avant nos pieds!
  • Le temps passe plus lentement, plus la vitesse à laquelle nous nous déplaçons.
  • Selon nos connaissances actuelles, l’univers a un âge de 13,8 milliards d’années.
  • Les scientifiques suggèrent que le temps finira ou gèlera dans les 4 milliards d’années à venir.

Merci d’avoir lu “Pourquoi l’heure est divisée en 60 minutes?

Une fille qui regarde sa glace dans ses mains, l’eau à la bouche.

Comment se forme “l’eau à la bouche”?

Un homme "gaz" dans l’ascenseur, et les malheureux se bouchent le nez.

Pourquoi le corps humain émet-il des gaz?