Lorsque nous voyageons, nous voyons souvent des statues de héros différents. Ce n’est pas un hasard si nous associons des statues représentant un homme à cheval à de grands hommes de l’histoire, des condottieres, des empereurs ou des chevaliers, qui rencontrent de grands exploits rappelés dans le temps. L’iconographie équestre représentait l’exaltation, individuelle et collective, qui glorifiait la composante masculine des sociétés anciennes. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la posture et la position des pattes du cheval de chaque statue ont une signification importante. Que signifie la position du cheval dans les statues?
Ils racontent le destin de leur chevalier que vous pouvez lire et traduire en observant la position des pattes du cheval qui indiquent des messages secrets à la portée de quelques personnes seulement.
Symboles cachés des statues équestres
- Si le noble animal a les 4 pattes bien plantées sur le sol, cela signifie que son chevalier est mort de mort naturelle.
- Si le cheval a une patte levée, la mort du cavalier est due à une blessure au combat.
- Si le cheval est rampant, c’est-à-dire qu’il ne s’élève que sur ses pattes arrières, le chevalier est mort en héros pendant la bataille.
En réalité, bien que dans la culture populaire héroïque, ces indications soient considérées comme vraies, elles ne sont pas toujours respectées. La statue équestre en bronze de Marc Aurèle à Rome en est un exemple: en effet, le cheval a la patte levée, mais l’empereur est mort dans son lit, de peste. On comprend tout de suite que les règles ne sont dictées que par l’auteur de l’œuvre. Certains sculptent le cheval avec la patte levée pour rappeler son trot lors d’une parade.
Certains sculptent le cheval avec la patte levée pour en rappeler le trot lors d’une parade. D’autres sculptent rampante pour suggérer l’acte d’un commandant de pousser ses hommes à l’attaque. Enfin, sur 4 pattes pour une raison moins noble d’être mort de manière naturelle mais seulement pour équilibrer et distribuer le poids de l’œuvre.
Pilules d’histoire équine
Nous avons parlé de que signifie la position du cheval dans les statues? mais maintenant, nous aimerions vous donner plus d’informations sur l’histoire de la sculpture équine.
La représentation des chevaux dans l’art est une représentation qui a une longue tradition liée à la célébration des grands condottieres. Depuis l’antiquité qui est reprise à partir de l’époque de la Renaissance, le cheval était une source d’inspiration inépuisable pour les sculpteurs qui ont voulu rendre hommage à son extraordinaire beauté, à son élégance et au symbole de la liberté. Le cheval représentait le fidèle, destrier le symbole par excellence du statut du grand chef.
Jusqu’au XIXe siècle, les sculptures équestres représentaient le rôle social d’un noble, d’un aristocrate. Des scènes de bataille ou de chasse, à l’époque du romantisme, du naturalisme et du réalisme, le cheval devint le sujet principal. Constantin Meunier a célébré les mineurs et la dure réalité agricole dans les champs, créant un monument avec un homme portant le cheval à boire, pour élever les classes les plus pauvres. À partir de ce moment, une scission a eu lieu qui a libéré le cheval dans l’art.
Qu’il s’agisse de monuments, d’installations impromptues ou de sculptures, la représentation du cheval est toujours actuelle.