De tous les états du monde, il y en a un qui représente le plus petit jamais. Probablement ce que personne n’aurait imaginé, car entouré d’une métropole assez grande et très peuplée.
Quel est le plus petit État du monde?
La nation la plus petite du monde est le Vatican, également connu sous le nom de Saint-Siège. Ce pays est situé au cœur de Rome, et est le centre de l’Eglise catholique. Le point central de la micronation coïncide avec la place Saint-Pierre, l’une des plus belles places d’Italie, siège de la plus importante église du monde: la basilique Saint-Pierre.
Ses revenus proviennent en partie de contributions volontaires de plus d’un milliard de membres de l’Église catholique. Et en partie par la vente de timbres, de souvenirs et de billets d’entrée aux musées du Vatican.
Dimension territoriale
L’État de la Cité du Vatican occupe une superficie de 440.000 mètres carrés. dont 55000 occupés par le seul Palais apostolique avec ses vingt cours (25000 m2). Le petit territoire a la forme approximative d’un trapèze, avec un sol vallonné (ancienne colline du Vatican).
Près d’un tiers de la zone est couverte de constructions, et plus d’un tiers si l’on compte aussi les grandes cours, les rues et les places.
Les frontières de l’État sont nettement marquées par des murs robustes construits au Moyen Âge et à la Renaissance. À l’exception de la Place Saint-Pierre, où la frontière n’est consolidée par aucun obstacle matériel, mais seulement marquée par une liste de travertin par terre qui unit les deux bras de la célèbre colonnade berninienne.
La population, au moment de la création du nouvel état, était de 532 habitants.
Curiosités sur le Vatican
Le Vatican est plus qu’un lieu de pèlerinage. Une visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’un des lieux de la péninsule italienne les plus importants du point de vue historique. Le Vatican compte parmi les œuvres d’art les plus importantes de tous les siècles et est l’une des destinations les plus recherchées par les passionnés d’histoire et d’art du monde.
- Cité du Vatican n’a pas de prisons.
- On dit que les résidents du Vatican consomment plus de vin par habitant que partout ailleurs dans le monde.
- Le Pape est protégé par des gardes suisses.
- Le Vatican n’a pas d’hôpitaux ou, plus important encore, il n’a pas de salles d’accouchement. Par conséquent, personne ne peut être citoyen du Vatican de naissance.
- Le distributeur de la Banque du Vatican a des instructions en latin.
- La Cité du Vatican abrite également le chemin de fer le plus court du monde. Il a deux voies de 300 mètres et une seule gare: Cité du Vatican.
- En 1981, le Vatican a acheté l’un des plus grands télescopes du monde – le Vatican Advanced Technology Telescope. Il se trouve dans le sud-est de l’Arizona et le Vatican y mène des recherches astronomiques.
- Le Vatican est le seul pays à être patrimoine mondial de l’humanité.