Plus de 50% de la population mondiale vit aujourd’hui en ville. On a beaucoup parlé, ces dernières années, du “dépassement” des citoyens, sur les habitants des zones rurales. En effet, on peut annoncer aujourd’hui la nouvelle “ère urbaine”. Vers 1900, soit il y a un peu plus d’un siècle, la population urbaine était limitée à 10%, alors qu’en 2050, elle devrait représenter 75% du total. Le débat critique sur l’expansion de la ville et son avenir semble partagé entre ceux qui prédisent des situations terrifiantes et ceux qui ont une confiance enthousiaste. Mais dans le dernier siècle… Quelle ville a eu le plus grand développement urbain?
La ville chinoise de Shenzhen est la ville avec le développement urbain le plus impressionnant du XXe siècle.
Dans les photos ci-dessus nous pouvons voir la ville de Shenzhen au début des années 80.
Le miracle économique chinois a commencé en 1980 dans un village de pêcheur devenu la zone économique spéciale. Aujourd’hui, il est devenu une gigantesque métropole et le laboratoire du boom économique de l’Empire du Milieu.
En 1980, Shenzhen était un village de pêcheurs de 30000 habitants. En 35 ans, il est devenu une métropole de haute technologie, et aujourd’hui, il abrite des entreprises, comme Huawei et OnePlus.
Dans les photos ci-dessous, nous pouvons voir la ville de Shenzhen en 2015.
Le développement de Shenzhen
En 1979, Shenzhen était une petite ville, qui servait de carrefour pour les commerces locaux, sur la ligne de chemin de fer Kowloon-Canton. Mais cette année-là, le statut de la ville a été changé et la Chine a décidé d’y établir la première “Zone économique spéciale“.
Cette zone a été créée pour être une expérience de test pour le marché capitaliste, dans une communauté qui était encore guidée par les idéaux du “socialisme chinois”. La croissance de Shenzhen était telle qu’en 2010, la population avait augmenté à 10 millions. Ce qui était autrefois, un village de pêcheurs il y a 40 ans, est aujourd’hui une métropole qui abrite les quartiers généraux des plus importantes entreprises de haute technologie de Chine, telles que Huawei, ZTE, Coolpad, OnePlus.
De grands gratte-ciel modernes et beaux côtoient de petits quartiers traditionnels. Shenzen a encore, en effet, à l’intérieur de petites banlieues restées intactes et complètement entourées par les grands géants modernes.
Curiosités sur Shenzhen
Shenzhen est la capitale des “choses étranges”, la plupart des Chinois qui vivent ici, ne sont pas nés dans cette ville. C’est-à-dire qu’ils restent seulement pour travailler. Des natifs d’autres régions de la Chine qu’ils appellent Home Town et qui, dès qu’il y a des fêtes, s’enfuient en masse pour retourner dans leur pays d’origine.
- Il y a 12 lignes de métro et sont toutes nouvelles et très efficaces.
- Un tiers des produits sur la planète, provient du triangle du delta de la Pearl River dont Shenzhen fait partie. Ici, en effet, la production industrielle est en plein essor et la valeur du commerce aussi.
- Il n’y a pas de pollution à Shenzhen. Dans une ville de 18 millions d’habitants (humidité permettant) la nuit, vous pouvez voir les étoiles et la Lune grâce à la présence massive de forêts et de parcs. Ils contribuent à la production d’oxygène tout en maintenant une excellente qualité de l’air.
- Shenzhen est la ville des start-ups. En fait, c’est la ville avec le plus d’accélérateurs et d’incubateurs sur la planète, plus que la Silicon Valley en Californie. L’endroit idéal pour les startups et les nouvelles entreprises.
- Shenzhen est la ville la plus riche au monde, en argent circulant. Un habitant sur trois possède plus d’un million de dollars à investir.