La naissance des cartes à jouer, grande diffusion en Europe, se situe à la fin du XIVe siècle. En particulier, les cartes à jouer françaises sont les plus populaires. Elles représentent des personnages historiques et apparaissent pour la première fois dans la ville de Rouen. Les historiens réussirent à comprendre la période, car à cette époque, les images précisaient les noms de ceux que les cartes représentaient. L’abolition de cette pratique remonte à la fin de la Révolution française.
Les figures deviennent beaucoup plus stylisés, une sorte de représentation standard, qui est celle que nous connaissons encore aujourd’hui. Quels rois sont représentés sur les cartes de jeu?
Les figures réelles
Dans l’ordre des couleurs (cœur, carreau, trèfle et pique), voyons quelles sont les personnages historiques des rois des cartes:
- Roi de cœur
Il représente Alexandre le Grand, le roi de Macédoine, héros intemporel. Il eut l’honneur d’avoir comme maître, ami et confident le philosophe Aristote. Il restera lié toute sa vie. - Roi de carreau
Il représente Jules César, le célèbre militaire, et premier véritable empereur romain. Les sénateurs Cassius et Brutus assassinèrent brutalement Jules César le 15 mars 44 avant JC. - Roi de trèfle
Il représente Charlemagne, dit “le Grand “, roi des Francs et premier empereur du Saint-Empire romain par choix de pape Léon III (Noël de l’an 800). En outre, il institua la monnaie unique. - Roi de pique
Il représente David, roi d’Israël, vaillant guerrier, musicien, poète et symbole important dans les trois religions abrahamiques. Dans le Judaïsme, de David descend le Messie; dans le Christianisme, de lui descend Joseph (père putatif de Jésus), tandis que dans l’Islam, David est un prophète.
Curiosités sur les cartes de jeu
De l’article “Quels rois sont représentés sur les cartes de jeu?“, nous apprenons quels sont les personnages historiques célèbres. Maintenant nous voulons satisfaire quelques curiosités..
- Avant même les cartes françaises, des cartes étaient utilisées en Chine au Xe siècle.
- On raconte que Microsoft décida de rendre le “Solitaire” disponible dans les premières versions de Windows, pour entraîner les utilisateurs à se servir de la souris.
- L’Américain Bryan Berg construit le plus grand château de cartes du monde, d’une hauteur de 7,87 mètres.
- Les cartes sont l’outil de jeu le plus célèbre dans le monde occidental.
- Grâce à l’invention des cartes à jouer françaises, naît le Poker.