in

Qu’est-ce que le neuromarketing?

Image graphique, de deux mains tenant à distance cinétique, un cerveau humain dessiné au PC, formé de points lumineux.

Pourquoi le neuromarketing est-il essentiel pour les ventes (en ligne et hors ligne) dans n’importe quelle industrie? Le neuromarketing est l’application des neurosciences et des sciences cognitives au marketing et, selon l’analyse de Roger Dooley, auteur du livre “Brainfluence – 100 Façons de persuader et de convaincre les consommateurs avec le neuromarketing“, cette discipline étudie la façon dont le cerveau répond à divers stimuli de marketing cognitif et sensoriel. Mais en pratique… Qu’est-ce que le neuromarketing?

Il s’agit d’un mélange de stratégies générales d’économie et de marketing, de neurologie et de psychologie, en particulier des sciences comportementales.
Le croisement de ces disciplines, apparemment si éloignées, permet ainsi de surveiller ce qui se passe dans le cerveau des personnes pendant l’expérience d’achat, la vision d’une publicité ou le contact avec une marque

Que signifie neuromarketing?

Le neuromarketing, bien sûr, ne se limite pas à une définition technique, il va plus loin… Au point de trouver des applications dans la planification et les projets, avec des résultats à court et à long terme.
En plus d’analyser et d’enquêter sur le comportement individuel pendant la phase d’achat, parmi les objectifs du neuromarketing, il y a la possibilité de comprendre le niveau d’attention des gens. Mais surtout comprendre quels stimuli le suscitent, afin de pouvoir en prévoir – voire en guider – des sensations et des impulsions.

La sphère sensorielle, par conséquent, est impliquée à 360º, puisque, justement sur les 5 sens il est possible de faire levier et arriver, ou non, à un certain objectif.
Un exemple? Les couleurs sont parmi les facteurs qui conditionnent le plus les habitudes d’achat des utilisateurs.

Les influences en phase d’achat

Les couleurs

Comment les couleurs affectent-elles le comportement du public? Tout d’abord, il est bon de se rappeler que la perception des couleurs et les sensations qu’elles réussissent à susciter, chez chaque personne, sont en grande partie attribuables aux expériences personnelles. Par conséquent, il ne serait pas tout à fait correct de soutenir que les couleurs sont universellement liées à des sentiments précis.

Par ailleurs, il existe d’innombrables variables, telles que le contexte et le goût subjectif. Cependant, il y a des lignes directrices pour les classements génériques concernant précisément la perception de la couleur.

  • Un exemple pratique? Le bleu est la nuance qui plus que toute autre transmet la fiabilité, la confiance, la sincérité et la sécurité. Ce n’est pas un hasard si certaines sociétés de services payants en ligne et l’une des plateformes sociales les plus populaires, ont opté pour le bleu, tant pour les sites que pour le logo.

    Deux autres couleurs très répandues sur le web sont le jaune et le noir. Si le premier est un appel clair à l’optimisme, à l’énergie et au bonheur – dans certains cas, il provoquerait un sentiment d’anxiété – le second représente l’élégance et le luxe, ce qui en fait l’une des nuances les plus répandues parmi les maisons de haute couture.

Les odeurs

En plus des couleurs, une infinité d’impulsions externes peut influencer le moment de la sélection d’un produit, qui sera acheté ou non.

En fait, les odeurs dans les magasins physiques peuvent déclencher des émotions et des souvenirs lorsqu’elles sont traitées par le cerveau. Un parfum de noix de coco, par exemple, dans le rayon des maillots de bain, pourrait activer des souvenirs liés aux vacances à la mer, au point de pousser le client à acheter une serviette de plage ou un bikini.

“C’est ainsi, que les entreprises lisent dans la pensée des consommateurs

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que le neuromarketing?

Des fonds de café groupés dans une cuillère en bois, qui forment une masse de café prête à être recyclée.

Comment recycler le café?

Une demi-noix de coco et une bouteille d’huile de coco. Fond en bois.

Quelle est l’utilisation secrète de l’huile de coco?