in

Comment se forme “l’eau à la bouche”?

Une fille qui regarde sa glace dans ses mains, l’eau à la bouche.

Tout le monde utilise souvent, et essaie, cette célèbre expression sur l’eau. Devant un plat invitant ou un parfum qui stimule l’appétit, il est arrivé à chacun d’avoir la soi-disant “eau à la bouche”. Il ne s’agit pas seulement d’une expression pour exprimer sa faim, mais d’un véritable phénomène naturel, lié à notre organisme. L’eau à la bouche se produit lorsque nous voyons ou sentons une boisson ou un aliment que nous aimons et que nous aimerions goûter. Mais comment se forme “l’eau à la bouche”?

Lorsque nous mangeons et buvons, il arrive que les papilles gustatives sur la langue, envoient un stimulus nerveux au centre du goût, situé dans le cerveau. En réponse à la saveur, cela met en action les glandes salivaires qui se préparent à produire de la salive. À partir de ce moment, la digestion des aliments commence.

C’est un processus qui peut être déclenché même lorsque nous ne mangeons pas, mais nous voyons ou sentons simplement la nourriture. Dans ce cas, nous parlons donc de réflexe inconditionnel. Il y a aussi la possibilité de conditionner les reflets, et l’exemple le plus célèbre est le “réflexe de Pavlov“.

Les tests et les besoins

Ivan Pavlov, scientifique russe, a élaboré le concept au début des années 1900 à la suite d’expériences sur les chiens. Celui-ci associait la présentation de la viande aux chiens, au son d’une sonnette. Finalement, le seul son de la sonnette suffisait pour déterminer la salivation. La salivation était donc induite par un stimulus conditionnant.
En conclusion, faire saliver signifie exciter le désir de nourriture ou de boisson, mais aussi, par extension figurative, d’autres choses!

Selon certains experts, le phénomène de l’eau dans la bouche, non pas en présence d’un aliment réel, peut également être lié à un mécanisme de l’organisme qui tend à souligner une situation de carence. Il représente donc un indicateur biochimique d’une situation de besoin de notre corps.

Par exemple, le désir de chocolat est synonyme de carence en magnésium. Celui de gâteaux en général de chrome, de phosphore, de tryptophane; celui de pain d’azote. Le désir de café/thé est synonyme de de fer; celui de boissons gazeuses de calcium. Évidemment, il est toujours bon de compenser ces carences par des aliments plus naturels, comme les fruits secs, les fruits et légumes frais, la viande, le poisson, les œufs et les légumineuses.

Curiosités sur la salive

Mais pourquoi, si la salive est formée en majorité d’eau, pas désaltére? C’est une question de concentration: elle est plus concentrée, que la solution saline. Elle nous déshydrate, parce que les fluides dans notre corps ont tendance à glisser vers la salive elle-même, et non vers les cellules déshydratées. La salive n’est pas suffisamment aqueuse, et est un concentré de protéines et d’enzymes qui coexistent en plus grandes quantités que celles trouvées dans l’eau.

Elle augmente lorsqu’elle est stimulée par la nourriture ou à la pensée ou à la vue ou à l’odeur de la nourriture qui nous attire. Diminue ou finit si vous avez peur ou si vous êtes particulièrement excité. Qui n’a pas la bouche sèche après une poussée d’adrénaline?

  • Nous produisons en moyenne 1,5 litre de salive par jour.
  • Les vaches produisent des centaines de litres de salive par jour.
  • L’état de santé de la cavité buccale dépend également de la salive. Le dentiste peut évaluer s’il existe ou non des pathologies.
  • Ceux qui réagissent de manière excessive aux saveurs ou aux odeurs des aliments peuvent souffrir du diabète le plus répandu.

Merci d’avoir lu “Comment se forme “l’eau à la bouche”?”

Un garçon qui rit à craquer.

On peut mourir de rire?

Une montre animée tenant un globe

Pourquoi l’heure est divisée en 60 minutes?