“Ne cache pas ta tête dans le sable comme une autruche!” Nous apprenons les métaphores qui viennent du monde animal quand nous sommes enfants et nous les portons dans le monde adulte. Et ainsi nous associons aux animaux des caractéristiques psychologiques qui souvent ne leur appartiennent pas: le paon est vaniteux, l’oie stupide et frivole et l’autruche… D’après la métaphore, il a tendance à fuir ses responsabilités et à ne pas vouloir affronter les problèmes. Mais vraiment l’autruche met-elle la tête dans le sable?
La réponse n’est pas oui ou non. Les autruches, comme vous le savez, sont des oiseaux qui ne peuvent pas voler, donc ils ne peuvent pas construire leurs nids dans les arbres. Leur stratégie pour protéger les œufs des prédateurs est donc différente: les déposer dans des trous creusés dans la terre. Pour s’assurer que les œufs réchauffent de façon uniforme, de temps en temps quand tu les rinces avec ton bec. Pour ce faire, ils doivent évidemment mettre leur museau dans le trou qui contient les œufs, ce qui donne pendant quelques instants l’impression qu’ils se cachent.
La réponse est donc une voie médiane: oui, de temps en temps quand les autruches mettent leur tête sous terre. Mais non, elles ne le font pas pour se cacher, au contraire, ils le font pour prendre soin correctement de leur progéniture. Donc peut-être devrions-nous utiliser la métaphore “mettre la tête dans le sable” d’une autre manière, pour faire l’éloge de ceux qui n’hésitent pas à faire quelque chose d’inconfortable pour le bien des autres.
Petites curiosités sur les autruches
Nous avons clarifié la question l’autruche met-elle la tête dans le sable? mais explorons quelques curiosités sur cet animal fantastique:
- L’autruche est l’animal sur deux pattes le plus rapide sur Terre: peut atteindre une vitesse de 70 km/h.
- Les bébés autruches peuvent courir à environ 55 km/h à l’âge d’un mois.
- Certains individus atteignent une hauteur de 2,5 mètres pour 120-160 kg.
- La vie d’une autruche est d’environ 40 ou 45 ans.
- Elle a des cils denses qui protègent les cavités oculaires de la poussière et du vent de la savane.
- Cet animal n’a pas de dents, donc il avale les bouchées sans les mâcher et hache la nourriture dans son grand et puissant estomac.
- Dans certains endroits, la viande d’autruche commune est une source de nourriture, car elle est faible en gras, en cholestérol et en calories.
- L’autruche a un coup de pied puissant, au point de frapper un lion.
- Ils sont élevés commercialement dans plus de 50 pays et également utilisés pour la qualité de leurs plumes.