in

Où se trouve le plus dangereux jardin botanique du monde?

La grande porte noire du jardin botanique le plus dangereux, avec les différents panneaux d’alerte pour le danger des plantes vénéneuses.

Le jardin botanique représente un lieu où l’on cultive des plantes pour la recherche scientifique, la conservation et la didactique. Les jardins botaniques sont parmi les ressources vertes, les plus importantes pour la connaissance et la récolte de la flore dans le monde entier. Ce que les jardins botaniques font pour le bien-être de la planète et comme outil de conservation, est extrêmement important. C’est pourquoi les organisations qui s’en occupent, sont d’une importance stratégique. Leur travail est l’effort unifié des scientifiques et des amoureux des plantes, ainsi que des organisations et des associations bénévoles. Aujourd’hui, nous allons parler de l’un des plus particuliers… Où se trouve le plus dangereux jardin botanique du monde?

Parmi les destinations touristiques les plus populaires du nord de l’Angleterre, nous trouvons l’Alnwick Garden. Il s’agit d’un ensemble de jardins formels adjacents au château d’Alnwick qui, après être tombés en ruines, furent réanimés au début du XXIe siècle.

Ce fut le cas en 1997, grâce à la duchesse de Northumberland, Jane Percy, et aux paysagistes belges Jacques et Peter Wirtz. Ils ont créé le jardin le plus ambitieux du Royaume-Uni, pour un coût de 42 millions de livres. En février 2005, un jardin particulier a été ajouté, gardé derrière des portes en fer noir. La particularité de ce dernier est les innombrables plantes toxiques et enivrantes… Et raison du nom du Poison Garden (Jardin des Poisons).

Les jardins de Poudlard

Après la mort soudaine du frère du mari de Jane Percy, elle et sa famille obtinrent le château d’Alnwick, ainsi que le titre de duc et duchesse.
Ce palais est célèbre dans le monde entier pour avoir été utilisé pour le tournage de l’intérieur et de l’extérieur de l’imaginaire Château de Poudlard, dans les deux premiers films de la saga Harry Potter.

Une fois la famille installée dans le palais, le mari de Percy lui demande de réanimer les jardins. C’est ainsi que sont nés les célèbres jardins d’Alnwick, composés de 14 hectares qui attirent plus de 600000 visiteurs chaque année. Cela en fait l’attraction touristique la plus célèbre du nord de l’Angleterre. Cependant, quelque chose manquait. La duchesse cherchait quelque chose d’innovant, de particulier, qui pourrait donner plus de charme à ces célèbres jardins.

Elle envisagea d’inclure un jardin de plantes médicinales mais, après un voyage en Italie (Pisa), elle décida de créer le contraire. Percy avait en effet visité le jardin des poisons des Médicis, dont elle fut fascinée.

Le jardin des poisons

La femme pensait qu’un jardin avec des plantes toxiques serait un excellent moyen d’attirer les enfants. Contrairement à beaucoup d’autres types de plantes… Les enfants se fichent que l’aspirine vienne de l’écorce d’un arbre. “La chose vraiment intéressante est de savoir comment une plante tue, comment le patient meurt et comment il se sent avant de mourir“.
C’est ainsi qu’elle a commencé à récolter des plantes toxiques du monde entier. Une sélection de 100 variétés, toutes choisies en fonction de leur histoire.

En raison de la dangerosité des plantes présentes dans le jardin des poisons, il est strictement interdit de les sentir, de les toucher ou de les goûter. Mais, même si de tels avertissements sont suivis, il est toujours possible de tomber victime de ces végétaux nocifs. De nombreux visiteurs se sont évanouis à cause de l’inhalation de fumées toxiques lors de la marche le long du jardin des poisons. Dans ce jardin, il y a aussi différentes drogues mises de manière à éduquer les enfants et à leur enseigner sans qu’ils se rendent compte qu’ils sont instruits.

Parmi les plantes préférées de la duchesse se trouve la Brugmansia, qui se comporte comme un puissant aphrodisiaque, avant de tuer. Les femmes victoriennes tenaient souvent une fleur de la plante sur leurs tables ou ajoutaient de petites quantités de pollen à leur tasse de thé pour inciter à un voyage similaire à celui que vous avez avec le LSD.

Beaucoup de plantes présentes sont parmi les plus courantes, que les gens n’imaginent pas peuvent être mortelles. Le Laurier-rose, par exemple, est très toxique. Cinq feuilles, ingérées, suffisent pour tuer.
La Pivoine dans l’antiquité était utilisée pour provoquer l’avortement. L’Hydrangea et le Narcissus cachent leur dangerosité derrière la beauté, car ils peuvent servir de narcotiques.

Curiosités

  • Le plus ancien jardin botanique au monde est celui de Padoue (1545 – Italie).
  • Les jardins botaniques sont nés dans les universités, paradoxalement pour éviter les escroqueries. Pour permettre à ceux qui voulaient devenir médecin ou pharmacien de voir les plantes de leurs propres yeux.
  • La laïcité y est liée, parce que jusque-là, ce sont surtout les moines qui avaient cultivé des plantes médicinales.
  • Le plus beau jardin botanique du monde est le Kirstenbosch (Cap Town – Afrique du Sud). Il contient 22000 espèces de plantes, des baobabs et une section d’herbes médicinales extrêmement riche.
  • Dans les jardins botaniques, la recherche commence seulement après la révolution galiléenne, au début du XVIIe siècle.
  • Le jardin de Claude Monet, situé à Giverny, est le parc qui entoure la maison du célèbre peintre impressionniste. Il y vécut pendant plus de 40 ans, cultivant sa passion pour le jardinage. Pour beaucoup de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres, le peintre a trouvé son inspiration dans cette campagne.
Le jardin de Claude Monet – Giverny

Merci d’avoir lu “Où se trouve le plus dangereux jardin botanique du monde?

Une fille allongée écoutant de la musique avec ses écouteurs et observant le plafond.

Est-il vrai que la musique change notre perception?

Un restaurant sous-marin avec le toit en verre en dôme et la vue des poissons en haut.

Quel est le premier restaurant sous-marin d’Europe?