Quel merveilleux outil l’ascenseur.. Il nous permet d’aller partout en hauteur, car il représente la méthode de déplacement verticale la plus confortable. Nous sommes tellement habitués à l’utiliser que nous n’y faisons plus attention (sauf quand… il tombe en panne). Parmi les caractéristiques qui diversifient les plates-formes pour le transport vertical, il y a aussi la vitesse. En effet, il peut exister d’importantes différences en termes de rapidité.. Mais vous savez quel est l’ascenseur le plus rapide au monde?
L’ascenseur le plus rapide est celui du Guangzhou CTF Finance Centre (Chine), aussi connu comme East Tower, (le troisième plus haut gratte-ciel du monde), qui peut atteindre une vitesse de 60,6 km par heure et permet d’atteindre le toit du bâtiment, situé au 89e étage à une altitude de 382 mètres, dans un délai d’environ 40 secondes. L’ascenseur de ce bâtiment est équipé de mesures de sécurité extrêmes, afin d’assurer un maximum de confort. Les constructeurs ont réussi à créer un modèle exempt de toute vibration latérale et les gens ne souffrent pas de pression aux tympans.
À la deuxième et troisième place du classement, nous trouvons encore deux bâtiments chinois, respectivement Shanghai Tower et Taipei 101. Est donc la Chine qui s’affirme avec un podium complet, le pays avec les ascenseurs les plus rapides et les plus sûrs du monde.
Curiosités “ascenseurs”
Après avoir parlé en détail de quel est l’ascenseur le plus rapide au monde? généralisons un peu le sujet et donnons le juste mérite à cette grande invention de l’ascenseur. Oui.. une grande invention qui a changé le monde et sans lequel les villes telles que nous les connaissons ne pourraient pas exister : nous serions obligés de vivre dans des mégapoles en développement horizontal continu, avec tout ce que cela impliquerait en termes de déplacements. Vous y aviez déjà pensé? Et ce n’est pas la seule curiosité…
Le premier ascenseur commercial destiné au transport de passagers a été installé le 23 mars 1857 dans un grand magasin de Broadway (New York) par Otis. Vitesse: 12 mètres par minute. Aujourd’hui, les ascenseurs construits par la société américaine transportent tous les 5 jours l’équivalent de la population mondiale!
Au début, les ascenseurs étaient considérés comme des salles mobiles. Meublées avec des lustres et des tapis, où les chaises et les canapés rendaient le voyage des passagers (long) plus confortable vers les étages supérieurs des bâtiments.
Hier comme aujourd’hui, il fallait l’appeler. Au début, cependant, la seule façon était de crier plus ou moins fort depuis les différents étages et d’avertir le conducteur dans la cabine. Ensuite, les premières rangées de lampes apparaissent pour signaler les personnes en attente et, depuis 1924, l’ascenseur est capable de s’arrêter aux étages seul. Le conducteur commence à être remplacé par des dispositifs automatiques qui régulent la vitesse de croisière.
Avant l’invention de l’ascenseur, les étages supérieurs étaient réservés aux loyers les plus bas ou, dans le cas de bureaux, aux employés. Plus tard, une fois que les étages supérieurs sont devenus accessibles sans effort, les riches ont commencé à apprécier la vue d’en haut, et les greniers sont nés.