Si nous demandions à un nutritionniste combien de fruits manger par jour, il nous répondrait qu’il n’y a pas de limites à respecter. Il n’y a qu’une quantité minimale sous laquelle il n’est pas recommandé de descendre. En d’autres termes, il n’y a pas de contre-indications à prendre des portions de fruits abondantes. Plus c’est mieux! Bien sûr, dans le respect d’un équilibre nutritionnel du régime dans lequel tous les aliments doivent être représentés. Les fruits sont bons, mais ne manger que des fruits n’est pas bon.
Mais quel est le fruit le plus consommé au monde?
Avec environ 95,5 millions de tonnes consommées dans le monde (15% du total de la consommation de fruits), la pastèque est le fruit le plus consommé de la planète.
Selon certaines données, la consommation globale de pastèque est même supérieure à celle de la banane (14% du total, en deuxième position). Ensuite, nous trouvons la pomme (de 11 % du total) et l’orange (10%).
Enfin, les raisins (10%) et le melon (4%) sont également très demandés.
C’est ce que révèle une étude menée par Hazera, Breeder hollandaise du groupe multinational Limagrain, qui est présentée lors d’une rencontre technique avec les producteurs.
«Les résultats de nos recherches ont montré une grande croissance sur le marché mondial de la pastèque. Comme celle sans graines. Une augmentation liée principalement à la croissance démographique progressive» nous a expliqué Mark Van Der Zouwen, chef de produit de la pastèque Hazera.
Les variétés
Les marchés plus matures tels que les marchés nord-américains et nord-européens préfèrent les variétés de pastèque sans graines. Alors que les variétés avec des graines sont préférées dans les marchés moins développés ou qui ont une grande tradition agroalimentaire, comme l’Italie ou même le Maroc.
Les variétés préférées des consommateurs varient d’un pays à l’autre. Mais c’est l’Espagne qui a historiquement su structurer son secteur de production de la meilleure façon. Avec la diversification de l’offre et de la logistique, il conquiert la place de premier exportateur européen avec 600 tonnes commercialisées.
Curiosités sur la pastèque
- La pastèque stimule l’activité cérébrale. En fait, elle est riche en vitamine B6, fondamentale pour la fonction cérébrale.
- La pastèque a une teneur élevée en eau (91,6%). Cela signifie qu’elle aide l’organisme à rester hydraté.
- La pastèque contient 40% de lycopène de plus que les tomates. Ils sont de puissants antioxydants, ils aident en fait le système immunitaire.
- La pastèque jaune a un goût similaire au miel.
- La pastèque protège contre les rayons UV.
- Le jus de pastèque réduit les douleurs musculaires. Avec sa teneur en citrulline, il améliore la fonction des artères et la pression.
- Grâce à son apport en eau, la pastèque est un fruit pour ceux qui suivent un régime alimentaire diététique.