Quels sont les pays les plus avancés en termes de durabilité? (Spoilers: ils sont tous en Europe!). Quelles sont les principales initiatives respectueuses de l’environnement qu’elles poursuivent actuellement? Ci-dessous, examinons l’état de la durabilité dans le monde et certaines des façons fascinantes dont les nations s’engagent à faire leur part pour la planète. Alors, Quel est le pays le plus écologique du monde?
Chaque année, le Yale Center for Environmental Law & Policy Environmental Performance Index classe les nations dans la réalisation de la durabilité. Il y a un tableau qui mesure les pays sur 32 facteurs, allant des émissions de carbone à la gestion des déchets et à la qualité de l’air. Il a fourni un aperçu de la façon dont ils évoluent vers un avenir durable.
Le podium durable
#1 DANEMARK – Le Danemark se distingue par la gestion des eaux usées et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il se classe en tête du classement mondial du développement durable dans plus de 180 pays. Le pays s’engage à réduire les émissions nocives de 70% d’ici 2030. Il prévoit de tripler la capacité éolienne, construire deux îles énergétiques et augmenter ses investissements dans les énergies renouvelables.
Il n’est pas surprenant que le Danemark attribue son succès à faire de la santé environnementale une priorité. Les mandats du gouvernement veulent rendre la qualité de l’air et les installations sanitaires avancées. En outre, ils s’engagent beaucoup pour que tous les déchets du pays soient maintenant recyclés.
#2 LUXEMBOURG – Leader mondial dans le maintien des émissions polluantes au minimum. Le Luxembourg se distingue par ses efforts pour assurer la santé et la vitalité continues de ses écosystèmes naturels. En 2020, le Luxembourg a été le premier pays européen à vendre des obligations “durables” ou “vertes”. Ils financent des projets respectueux de l’environnement et promeuvent des initiatives socialement positives.
#3 SUISSE – La Suisse investit beaucoup dans le traitement des eaux usées et dans la réduction des émissions de carbone. Il contribue également à la minimisation des déchets et de la pollution de l’air. De nombreux horlogers renommés du pays ont rejoint le mouvement de durabilité et certaines marques ont abandonné les bracelets en cuir.
Le gouvernement suisse a proposé des règles visant à limiter radicalement la consommation d’énergie. Le pays veut augmenter sa production à partir de l’hydroélectricité et d’autres sources renouvelables d’ici 2050.
Les mérites de l’Europe
Le titre de l’article cite “Quel est le pays le plus écologique du monde?” mais voyons quels autres pays..
#4 Le Royaume-Uni occupe le quatrième rang, avec l’un des meilleurs résultats en matière de gestion des déchets et d’hygiène. Classée comme la ville la plus intelligente du monde, Londres est à l’avant-garde du partage de données ouvertes dans les programmes de haute technologie. Ils sont axés sur diffuser l’information et prendre des décisions plus intelligentes pour la durabilité urbaine.
#5 Avec grand plaisir, nous trouvons la France à la 5ème place, déclaré comme un grand innovateur dans ses politiques pour réduire le gaspillage alimentaire. Elle investit beaucoup dans la promotion des modes de vie sains et la mise en œuvre des stratégies d’éco-agriculture à long terme. Notre pays a récemment annoncé un plan de relance vert de 100 milliards d’euros connu sous le nom de “France Relance“.
Vient ensuite l’Autriche, historiquement axée sur les innovations énergétiques et les technologies environnementales. La Finlande, qui s’efforcera de remplacer au moins 10% du total des voitures, en véhicules électriques, d’ici 2030. La Suède, dont les initiatives vont d’une attention croissante à l’efficacité énergétique, à l’agriculture urbaine et à la biodiversité. La Norvège: environ 60% des voitures neuves vendues sont déjà alimentées en électricité. L’Allemagne, qui obtient un score presque parfait pour les systèmes d’assainissement, la promotion de la santé des espèces et des biosystèmes, ainsi que la vie marine.