Bien que de nombreux pays soient éternellement en conflit et que la paix dans le monde semble une utopie lointaine, nous voulons parler aujourd’hui de pays pacifiques. Au cours des dernières années, on a estimé que les niveaux de corruption diminuaient, de 2 % au niveau mondial et de 3,3 % en Europe, améliorant ainsi le niveau de sérénité. Bonne nouvelle également en ce qui concerne le taux de meurtres individuels, qui a diminué dans 65% des pays du monde. L’Europe se confirme le continent avec moins de conflits. Mais quel est le pays le plus pacifique au monde?
L’Islande n’a pas d’armée et est reconnue comme le pays le plus pacifique du monde (classée première pendant 14 années consécutives).
Le Global Peace Index est un projet de l’Institut pour l’Économie et la Paix (IEP), qui analyse chaque année, 162 nations. Au total, les pays analysés représentent 99,7% de la population mondiale. Selon le “baromètre de la paix” il les classe en fonction de combien elles vivent en paix. Pour ce faire, l’IEP examine 23 indicateurs – violence, criminalité, corruption, conflits sociaux, importations d’armes – répartis en trois catégories:
– sécurité et tranquillité sociale
– conflits nationaux et internationaux
– militarisation
L’Islande n’a pas d’armée depuis 1869, bien qu’elle soit membre de l’OTAN. La protection du pays est “déléguée” aux États-Unis, qui se sont engagés à fournir des défenses en cas de besoin.
Le seul corps militarisé d’Islande est un corps de garde-côtes. C’est précisément pour cela, qui l’Islande a été déclarée le pays le plus pacifique du monde par le Global Peace Index. De plus, la faible criminalité et une stabilité socio-politique élevée, soutiennent ce verdict.
Les pays pacifiques
La Nouvelle-Zélande est le deuxième pays le plus pacifique du monde, un poste qui lui a été attribué depuis 2014. La criminalité violente est faible, mais le vol est relativement fréquent, surtout pour les touristes. Le pays obtient également de bons résultats en termes de travail et d’éducation.
Le Danemark occupe la troisième place sur le podium. Ce pays se classe particulièrement bien pour la stabilité politique, la liberté des médias, l’égalité des salaires et les droits de l’homme, qui contribuent à un haut niveau de paix.
Le Portugal est le quatrième pays le plus pacifique du monde. Une fois de plus, en raison des faibles taux de criminalité et de la moindre menace terroriste, ainsi que des relations pacifiques avec d’autres pays. Le Portugal devance des pays comme la Slovénie, l’Autriche, la Suisse, l’Irlande, la République tchèque et le Canada.