in

Quelle est la série TV la plus chère de tous les temps?

Une main tenant une télécommande pour choisir la plate-forme de série TV

Quand on parle de séries télévisées aujourd’hui, on parle aussi de grandes dépenses économiques, et bien sûr de recettes record. En effet, ces dernières années, les anciennes séries ont évolué pour combler le fossé avec le cinéma. Des chiffres fous pour les plus belles séries télévisées que beaucoup d’entre nous ont aimées. Mais quelle est la série TV la plus chère de tous les temps?

Voici le classement des grands budgets mis à disposition des 5 plus chères produits télévisés:

#1 Le Seigneur des anneaux: Les Anneaux de pouvoir
Le budget de production de l’adaptation Amazon Prime Video tirée du Seigneur des anneaux a atteint le chiffre record de 465 millions de dollars. Et seulement pour la première saison. À cela s’ajoutent les 250 millions de dollars déjà dépensés pour s’accaparer les droits de télévision des œuvres de J. R. R. Tolkien. Avec huit épisodes initiaux, le géant du commerce électronique et du streaming dépense actuellement plus de 58 millions de dollars par épisode. Ce n’est pas une nouveauté, cependant, qu’au cours des dernières années, les budgets des productions en série, toujours plus complexes et en concurrence avec le support cinématographique, soient en hausse.

Le Seigneur des anneaux: Les Anneaux de pouvoir sur Amazon Prime Video

Médaille d’argent et médaille de bronze

#2 Friends
A une époque, les années 90, où les investissements télévisés étaient beaucoup plus réduits qu’aujourd’hui, Friends représente un cas à part. La sitcom produite par Warner Television a lancé la carrière de ses protagonistes: Jennifer Aniston, Courtney Cox, Matt LeBlanc… Et c’est le casting qui a pesé sur le budget. Ces dernières saisons, pour retenir tous les acteurs, on en est arrivé à dépenser 10 millions de dollars par épisode. Le cachet des six interprètes principaux s’élevant à un million chacun par episode (pour la réunion spéciale, chacun a gagné quatre millions de dollars).

#3 The Get Down
Tous les projets sur lesquels on investit des sommes astronomiques, ne rencontrent pas de succès suffisant pour rembourser les investissements. Netflix le sait bien, qui échoue avec The Get Down. C’est une ambitieuse série de Baz Luhrmann sur les origines de la musique hip-hop à New York. Le lieu, le tournage, les acteurs et la production musicale ont fait près de 11 millions de dollars par épisode, mais le public n’a pas réagi avec enthousiasme. Pour cette raison elle fut la première production originale de la plateforme de streaming à être annulée après une seule saison.

Sous le podium

#4 Band of Brothers
Les productions de guerre sont un genre assez coûteux, en raison de la grande quantité de figurants, d’effets scéniques, de la longueur du tournage et d’autres complications. La mini-série Band of Brothers a été diffusée pour la première fois sur Hbo en 2001. Ses créateurs, Tom Hanks et Steven Spielberg, n’ont pas limité leur budget. Pour raconter l’histoire des soldats de la Easy Company pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont atteint 12,5 millions de dollars par épisode.

#5 Urgences (ER pour Emergency Room)
Dans les années 90, comme on l’a déjà dit, les chiffres que les producteurs de séries étaient prêts à investir étaient nettement inférieurs aux cachets astronomiques du cinéma. Pourtant, les épisodes cult Urgences ont coûté 13 millions de dollars chacun. La principale raison: convaincre George Clooney de ne pas laisser le Dr Doug Ross. Même si son abandon est venu à la fin de la cinquième saison.

Merci d’avoir lu l’article “Quelle est la série TV la plus chère de tous les temps?

Des étudiants japonais en uniforme, dans une classe d’un établissement scolaire

Pourquoi les écoles japonaises n’ont pas de concierge?

Un clap cinématographique et des dollars

Quel est le film le plus cher de tous le temps?