in

Quelle est la ville la plus froide du monde?

La route d’une ville totalement enneigée, recouvrant voitures et trottoirs. Un homme au centre vêtu de noir marchant avec un parapluie pour la neige.

Alertes météo et températures extrêmes, neige, pluie et grêle… La vérité est qu’en France, au cours des dernières saisons d’hiver, tout s’est passé. Même s’il fait froid dans notre pays, nous ne sommes pas habitués au climat arctique… Mais le fait est que des températures minimales historiques ont certainement été atteintes, que nos thermomètres n’ont pas marqué depuis longtemps! Il fait froid partout. Mais quels sont en réalité les centres qui détiennent le record historique des températures les plus basses de tous les temps? Et la plus froide? Découvrons-le dans le classement des villes les plus froides du monde! Quelle est la ville la plus froide du monde?

1. La ville la plus froide du monde est sans aucun doute Ojmjakon, en Sibérie (Russie).
Médaillé d’or en raison de son incroyable record de -72 ºC, atteint le 26 janvier 1926. Selon différentes sources, la température atteinte cette année-là était encore inférieure, atteignant -82 ºC.

Ojmjakon, Sibérie -Russie

2. Tomtor, Sibérie – Russie
Deuxième position pour Tomtor, un autre village situé dans la Sacha Jacuzia, qui confirme donc le territoire habité le plus froid du monde. Le record de Tomtor est de -69.2 ºC… à faire geler le sang pour nous, Français.

3. Verchojansk, Sibérie – Russie
Troisième place du podium avec des températures minimales en moyenne proches de -47.7 ºC, pendant le mois de janvier. Dans l’absolu, le plus bas minimum jamais enregistré est de -68.8 ºC et date de février 1892.

Sous le podium

4. Yakutsk, Sibérie – Russie
Jakutsk, la capitale de la Sacha-Jacuzia, se trouve non loin d’Ust’ Nera. Cette dernière, une république autonome, à l’intérieur de laquelle sont concentrées toutes les communes les plus froides du monde habité. La ville en 1891 a atteint la température de Guinness de -64.4 ºC.

Yakutsk, Sibérie – Russie

5. Ust’ Nera, Sibérie
Au top cinq, les températures chutent considérablement. Dans les 5 premières positions il y a des villages concentrés dans la vaste région de la Sibérie, en Russie. En cinquième place, nous trouvons Ust’-Nera, l’un des “Pôles du froid“. Ici, on arrive à -60.4 ºC.

6. Astana, Kazakhstan
Astana, au Kazakhstan, est la capitale la plus haute de notre classement.
La température minimale historique est de -51.6 ºC et c’est un record national. Pendant environ 6 mois, les routes sont recouvertes de glace et de neige. En outre, l’incroyable froid est particulièrement rigide, en raison des courants très forts.

7. Ulaan Baatar, Mongolie
La ville Ulaan Baatar s’est classée septième avec un minimum de -49 ºC. La ville se vante d’un record particulier: c’est la capitale mondiale la plus froide, avec une température moyenne annuelle égale à -1.3 C. Ces conditions climatiques particulières rendent le sol gelé à tout moment de l’année (pergélisol).

Ulaan Baatar, Mongolie

8. Minsk, Biélorussie
Minsk, capitale de la Biélorussie, est caractérisée par un climat de type continental. Les hivers sont souvent assez froids, et on enregistre des pics de -20ºC. Il est sans doute parmi les villes les plus froides de la terre, et se place à la huitième place pour son record de -40 ºC.

En bas du classement

9. Ottawa, Canada
De l’Europe au Canada: Ottawa est neuvième du classement grâce à la température record de -37 ºC. La capitale fédérale de l’État, est depuis toujours l’une des régions les plus froides du continent nord-américain. Les températures hivernales moyennes oscillent autour de -15 ºC.

10. Helsinki, Finlande
On part du Vieux Continent et précisément d’Helsinki, capitale de la Finlande. Helsinki a toujours été l’un des endroits les plus froids d’Europe, avec un climat très rigoureux.
En hiver, la température moyenne dépasse à peine -5 ºC. Le plus bas historique jamais atteint est de -34,3 ºC, enregistré en janvier 1987.

Helsinki, Finlande

Merci d’avoir lu “Quelle est la ville la plus froide du monde?

Une femme montrant une cicatrice sur son bas-ventre.

Pourquoi les cicatrices sont-elles indélébiles?

Personnage "tristesse" du dessin animé Inside Out, de couleur bleu.

Pourquoi le bleu est-il associé à la tristesse et à la mélancolie?