Les chaises ne sont pas toutes les mêmes et les chaises de bureau spécifiques ne le sont pas non plus. En fonction de l’activité accomplie, du temps passé assis et de la conformation physique, il existe en effet des chaises plus ou moins adaptées. En ce qui concerne une chaise de bureau avec des roues et un siège pivotant, le principal avantage est la liberté de mouvement, avec la possibilité d’avoir tout à portée de main. Si notre travail prévoit des déplacements fréquents dans un rayon de quelques mètres pour rejoindre collègues, armoires ou autres plans de travail, les roulettes et le siège pivotant seront indispensables. Mais comment est né la chaise roulante?
Charles Darwin a été le premier à mettre des roues sous sa chaise.
Charles Darwin??? Oui. Charles Darwin. Il aimait pouvoir parcourir le bureau pour étudier plus rapidement les échantillons des différents spécimens.
Charles Darwin, auteur de “L’origine des espèces” et de la théorie de l’évolution la plus influente, était un véritable bourreau de travail. Et, dans son cas, cela l’a récompensé, car sa contribution et sa mémoire ne disparaîtront jamais.
Charles Darwin et le confort
Le scientifique a passé plusieurs années à parcourir le monde pour collecter le plus d’exemplaires possible. Mais à un moment donné, il a dû s’asseoir et les étudier. Les chaises de bureau comme nous les connaissons, bien sûr, n’existaient pas.
Mais pour travailler plus vite, il les a inventées: Darwin a mis des roulettes aux pieds d’un fauteuil normal, ce qui lui a permis de parcourir son bureau, pour rejoindre les différents champions en en quelques secondes.
En effet, il conservait dans l’alcool des spécimens entiers – ou même seulement leurs peaux. Son bureau, probablement, avait un aspect que beaucoup auraient trouvé inquiétant. Mais il suffit de penser à ce que nous avons découvert grâce à Darwin.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque les travaux de bureau ont commencé, le reste du monde a également commencé à étudier et à utiliser des chaises de bureau. Aujourd’hui, cependant, nous pouvons profiter d’un confort dans les siècles passés, on ne pouvait même pas imaginer.
Curiosités sur Charles Darwin
- Il souffrait de maladies chroniques. De retour de son voyage de cinq ans autour du monde à bord du brigantin Beagle, Darwin a commencé à souffrir de fatigue, de dermatite et d’attaques chroniques de nausées, de maux de tête et de tachycardie qui ont duré toute une vie. Selon certains, pendant le voyage, il a contracté la maladie de Chagas, une parasitose originaire d’Amérique latine qui peut endommager le cœur et a peut-être été la cause de sa mort (19 avril 1882).
- Il a fait une liste de pour et de contre pour décider de se marier. Darwin était également méthodique dans les affaires de cœur, et en 1838, il a écrit une liste des avantages et des inconvénients du mariage.
- Il abandonna ses études de médecine. La seule vue du sang le repoussait, et les leçons l’ennuyaient à mourir. L’année suivante, il commence à étudier les mathématiques, les lettres et la théologie à Cambridge.
- Toutes les idées de Darwin n’étaient pas modernes et partageables: dans l’un de ses livres, il écrivait que certaines qualités telles que l’intellect et l’odorat étaient meilleures chez certaines races que chez d’autres. Il était assez raciste et sexiste:
– Son “The Descent of man” (1871) est parsemé de phrases sexistes du type «l’homme est plus courageux, combatif et plein d’énergie qu’une femme, et il a plus de génie inventif», ou «L’homme est supérieur en tout ce qu’il fait par rapport à une femme, qu’il s’agisse de questions intellectuelles, de raisonnement, d’imagination, ou même d’affaires qui demandent l’usage des mains et des sens». –
Mais des affirmations d’un homme qui a vécu il y a près de deux siècles, alors que la société était bien différente de la société actuelle et que les femmes avaient difficilement accès à l’éducation. Darwin était néanmoins ouvert au changement, et pensait que la femme pourrait atteindre les normes de l’homme:
«en étant éduquée à l’énergie et à la persévérance,
et en entraînant au maximum la raison et l’imagination».
- Il eut dix enfants. Après avoir vécu l’une des plus belles expériences de l’histoire des découvertes scientifiques, Darwin épousa sa cousine Emma. Ils passèrent le reste de leur vie en retraite, dans la maison de campagne.
- Sa théorie de l’évolution a inspiré le roman “Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles” de Lewis Carroll. Au Pays des Merveilles, Alice évolue, doit passer des épreuves difficiles, elle est obsédée par la nourriture et rencontre des animaux disparus (par exemple le dodo). On ne connaît pas l’opinion de Lewis Carroll sur les théories de Darwin… Mais “Alice” est sorti seulement 6 ans après la publication de l’”Origine des Espèces”.
Une vision idyllique des êtres vivants qui tendent vers la perfection, ou une réalité dans laquelle ils luttent pour survivre dans un monde chaotique et violent, pour ne pas s’éteindre.
Merci d’avoir lu l’article “Comment est né la chaise roulante?“