Les lunettes sont l’une des grandes inventions concernant l’amélioration de la vie de l’humanité. Déjà au XIIIe siècle, il existe des sources par manuscrit, qui documentent l’utilisation des lunettes en Vénétie (région d’Italie). Les premières lunettes reposaient sur le nez et se composaient de deux lentilles concaves ou convexes… Afin de concentrer correctement la lumière sur la rétine de l’œil. Au fil du temps, ils s’utilisèrent pour pour corriger divers problèmes oculaires. De la myopie à l’astigmatisme, de l’hypermétropie à la presbytie. Mais comment fonctionnent les verres de lunettes?
La réfraction de la lumière est l’un des principaux phénomènes de la physique des ondes, et est à la base du fonctionnement des lentilles de vue. Ce phénomène consiste en la déviation de la direction de propagation de la lumière… Lorsqu’elle passe d’un matériau à un autre, avec une densité différente, en raison du changement de la vitesse de propagation de la lumière.
Lorsque les rayons touchent la lentille de vision, ils sont déviés selon la loi de Snell.
Elle met en relation les coefficients de réfraction de la lumière dans les deux milieux:
- l’angle de la lumière incidente,
- l’angle de la lumière sortante (angle de réfraction).
En fonction de la configuration de la lentille (divergente ou convergente), il existe différentes épaisseurs au centre de la lentille par rapport aux bords.
Dans le cas de lentilles convergentes (convexes), la partie centrale de la lentille est plus épaisse, pour les faire converger tous en un seul point, le focus.
Dans le cas de lentilles divergentes (concaves), la partie centrale de la lentille est plus fine que les bords, pour éloigner le point focal de la lentille elle-même.
Quels sont les types de lentilles?
Il existe également des lentilles de contact toriques, dont la forme est allongée. Celle-ci présente des pouvoirs dioptriques différents, selon l’axe et l’orientation. Ces lentilles servent à corriger la courbure de la cornée ou du cristallin, elles sont donc utiles pour résoudre des problèmes d’astigmatisme.
Enfin, il existe des verres multifocaux et des verres progressifs, qui combinent deux fonctions:
- la vision de loin.
- la vision de près.
Pour les lunettes progressives, la partie supérieure de la lentille est divergente, tandis que la partie inférieure convergente.
Pour les lentilles de contact, on parle de “cercles concentriques”, c’est-à-dire de zones convergentes et divergentes entrecoupées. Les verres progressifs, quant à eux, sont formés par une partie divergente centrale et une convergente sur le contour.
Curiosité: comment sont fabriquées les lentilles de vue?
La plupart des lentilles de vue sont en verre (verre minéral); une minorité de matière plastique (verre organique). Les lentilles en verre minéral subissent le processus de fusion des matériaux des composants à haute température. Ensuite, à froid, les producteurs appliquent les processus de dégraissage, de meulage et de polissage, pour donner forme aux lentilles et les rendre transparentes.
Les lentilles en plastique sont fabriquées à partir de composants plastiques (monomères), qui sont coulés et fondus dans des moules la polymérisation.