Tout le monde a entendu parler d’Indiana Jones, et beaucoup (sinon presque tout) ont vu au moins un des films. Il est certainement l’archéologue de fantaisie le plus célèbre de tous les temps. Le pouvoir d’Indiana Jones ne s’épuise pas dans ses films, mais se reflète également dans le monde réel. Mais comment les films d’Indiana Jones ont-ils changé l’archéologie?
Les films d’Indiana Jones ont en effet changé l’archéologie : le nombre d’étudiants de cette matière a considérablement augmenté après “Les prédateurs de l’arche perdue”. Certains des meilleurs archéologues du monde aujourd’hui disent qu’Indiana Jones, est ce qui a suscité leur intérêt initial dans la discipline.
Kevin McGeough a par exemple analysé le changement qu’Indiana Jones a provoqué dans le stéréotype de l’architecte, d’abord représenté dans la mentalité collective par un individu âgé et peu viable. Maintenant, l’image stéréotypique de l’architecte coïncide presque parfaitement avec celle du célèbre personnage des films.
Indiana Jones patrimoine culturel de l’archéologie
Mais ce n’est pas tout : Indiana Jones a changé le cours, l’histoire et le destin de l’archéologie. En 2015, une exposition américaine intitulée Indiana Jones and the Adventure of Archaeology, a été consacrée à ce thème.
À cette occasion, l’archéologue Fred Hiebert, du National Geographic, a déclaré qu’il était possible de documenter statistiquement l’impact des films, en se basant sur le nombre d’étudiants en archéologie avant et après le premier film.
“Certains des meilleurs archéologues du monde, aujourd’hui, disent
qu’Indiana Jones est ce qui a accès à leur intérêt initial dans la matière.”
Hiebert soutient que George Lucas laissera un grand héritage pour l’archéologie.
Curiosités sur Indiana Jones
Chapeau Fedora (peut-être le plus emblématique de toute l’histoire du cinéma). Fouet de dompteur de lions (et si vous avez vu le troisième chapitre de la saga, vous savez que cette image n’est pas trop éloignée de la réalité). Le sourire inimitable de Harrison Ford.
Indiana Jones, archéologue, professeur et aventurier, est l’un des personnages les plus appréciés des cinéphiles de tout âge.
Rythme effréné, musiques spectaculaires de John Williams, humour désabusé, rendant le protagoniste non pas le héros invincible classique, mais un être humain avec ses limites, Indiana Jones a marqué une saison cinématographique, celle des années 80, désormais mythique et irremplaçable.
- Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer quelqu’un d’autre dans le rôle d’Indiana Jones… Mais Harrison Ford n’était pas le premier choix de George Lucas et Steven Spielberg. Ils ont offert le rôle à Tom Selleck, star de la série télévisée Magnum P.I.
- Le chapeau d’Indiana Jones vient de Londres, mais il est australien.
- Dans “La Dernière Croisade”, il est révélé qu’Indiana Jones s’appelle ainsi en l’honneur d’un chien. Et en fait, le nom vient du chien de George Lucas, un Alaskan malamute.
- Aujourd’hui, on utilise des ordinateurs et des graphiques, mais dans les années 80, Spielberg a utilisé de vrais serpents (8000!) pour “Les Aventuriers de l’arche perdue“. De vrais insectes dans la scène du dîner de “Le temple maudit” et de vraies souris pour les catacombes de “La dernière croisade“.
- Indiana Jones est né sur une plage: George Lucas et Steven Spielberg étaient à Hawaï. À ce moment, Spileberg a avoué à son ami qu’il avait toujours voulu faire un film de James Bond. Lucas lui a dit: “J’ai une meilleure idée”. Le choix de Sean Connery pour le rôle d’Indiana Jones senior, n’est donc pas fortuit.
- Chaque film fait clairement référence à Star Wars.