in

De quoi est fait un smartphone?

Un technicien qui, avec des outils spécialisés, ouvre un smartphone et montre ses composants sur une table de travail. Il y a aussi un autre téléphone et une calculatrice.

D’où viennent les minéraux utilisés pour le construire? Pour faire cette sorte d’inventaire, deux chercheurs de l’Université de Plymouth (UK) ont pulvérisé un smartphone. Ils ont traité la poudre avec un oxydant à 500°C, et enfin analysé les composés résultant de ce traitement inhabituel. Cette expérience a une valeur bien précise: «inviter à avoir plus d’attention pour les appareils que nous utilisons tous les jours. En outre, pour sensibiliser à la valeur du recyclage et de la réutilisation lorsque ces appareils arrivent en fin de vie», synthétisent les géologues, auteurs de l’étude. Donc de quoi est fait un smartphone?

Le dispositif utilisé pour les tests contenait 33g de fer, 13 de silicium et 7 de chrome. En plus de petites quantités de plusieurs autres minéraux… Dont 900 mg de tungstène, 160 de néodyme, 70 de cobalt et de molybdène, 30 de praséodyme. Plus 90 mg d’argent et 36 mg d’or.

Un smartphone de dernière génération (175 g de poids en poche) pourrait se condenser dans un cube de matière hétérogène, de 55 g de masse.
Pour “posséder” ces 55 g de matière, il faut extraire de la Terre et travailler dur (même avec d’importants processus chimiques, impactant du point de vue environnemental) au moins 10-15 kg de minéraux. De ces derniers, pas moins de 7 kg de minerai brut à partir duquel l’or est extrait (quartz, sulfures et autres).

L’extraction en chiffres

Il est emblématique, le fait que l’extraction du minerai précieux à partir d’appareils électroniques, est aujourd’hui, plus rentable que l’exploitation minière. C’est également plus rentable pour les conditions de travail des ouvriers. En fait, cela se produit dans les zones les plus pauvres de la planète, en utilisant des acides toxiques… Sans aucune protection, puis en éliminant les résidus partout dans l’environnement.

Si l’on considère que de 100 kg de minerai brut, on obtient seulement 1 g d’or pur… Et que dans le monde aujourd’hui, il pourrait y avoir 6 milliards de portables jetés, chacun avec quelques dizaines de milligrammes d’or… Nous voyons que ce sont des chiffres qui aident à comprendre pourquoi de nombreux appareils électroniques finissent dans des pays sans règles, pour alimenter des économies sans règles.

Pas seulement pour l’or: dans ces 10-15 kg de minéraux divers, il y a au moins 1 kg de roches à base de soufre, à partir desquelles on extrait le cuivre, le wolframite, 200 g de sulfures, arséniures et silicates… D’où l’on peut difficilement extraire un timide 1% de minerai pur, quand ça marche.

Le marché mondial des smartphones

Toujours quand ça marche, et en parlant de “marché mondial”, les volumes de l’extraction des minerais bruts de la Terre, sont énormes. Et le pire, est que cela se produit avec des opérations minières qui bouleversent l’environnement naturel, puis purifiées avec des processus polluants, parfois en dehors de toute règle.

En revanche, lorsqu’elle échoue, la faim industrielle pour ces minerais alimente la violence et les conflits dans les pays les plus pauvres (mais riches en ressources) et dans les économies émergentes.
Tous les clients potentiels devraient faire preuve de plus d’attention et de sens critique, dans le choix des produits qu’ils décideront d’acheter.

Curiosités sur les smartphones

  • Les smartphones actuels sont beaucoup plus puissants que les ordinateurs appartenant à la NASA, qui ont envoyé l’homme sur la Lune pour la première fois.
  • Selon une étude, nous vérifions notre smartphone environ 110 fois par jour. En moyenne, 9 fois par heure.
  • La technologie interne d’un Smartphone compte au total au moins 250000 brevets différents.
  • 5,30 $ est la dépense annuelle pour recharger la batterie d’un smartphone.
  • La nomophobie est une pathologie qui indique la peur d’être déconnecté du réseau téléphonique.
  • Le Motorola DynaTac est l’un des plus anciens téléphones mobiles. Son prix était de 3995 $, en 1984.
  • La moitié du temps que nous passons sur notre appareil, nous l’utilisons dans une seule application.
  • Le record de ventes absolu d’un Smartphone, appartient encore aujourd’hui au Nokia 1100. En effet, jusqu’en 2009, les ventes s’élevaient à 250 millions d’unités.
  • Les smartphones sont porteurs de germes et de bactéries, 18 fois plus qu’une toilette.
  • Dans le monde, aujourd’hui, il y a plus de smartphones, que brosses à dents.
  • L’Inde est l’un des marchés de smartphones les plus dynamiques au monde.
  • Chaque annonce de l’iPhone Apple, marque 09:41. C’est l’heure où Steve Jobs a annoncé au monde le premier iPhone, en 2007.
  • Le premier téléphone portable sur le marché pesait 1,1kg.Le poids moyen des smartphones d’aujourd’hui est de 250 g.
  • La sonnerie du vieux Nokia “bip bip bip beep beep bip bip bip”… indique les lettres SMS, en code Morse.
  • En Finlande, le “lancement du téléphone portable” est un sport officiel.

Merci d’avoir lu “De quoi est fait un smartphone?

Deux verres en plastique dans une machine à café.

Pourquoi ne pas boire du café dans des verres en plastique?

Une grosse femme devant son ordinateur, qui mange plus que nécessaire. Devant elle, beaucoup de hamburgers, de frites et de coca-cola.

Pourquoi mangeons-nous plus que nécessaire?