Parmi les matériaux pare-balles, nous trouvons ceux qui conviennent le mieux à la création des célèbres gilets pare-balles. Ils font partie de l’équipement des militaires et des forces de l’ordre, mais aussi de jeux tels que le paintball et les guerres simulées. Mais comment sont-ils faits? Et comment résistent-ils aux balles? Il n’existe pas de matériaux totalement “pare-balles”. Il existe cependant des matériaux renforcés qui garantissent une plus grande résistance aux chocs provoqués par les projectiles et les éclats des engins. Par exemple, les vitres pare-balles, capables de résister à la pénétration d’une ou plusieurs balles, ne seraient pas en mesure de supporter une décharge de munitions, au même point. Essayons maintenant de comprendre comment ils sont si résistants… De quoi sont faits les matériaux pare-balles?
Résister aux balles est surtout une question d’élasticité: les matériaux pare-balles se déforment et dispersent ainsi l’énergie provoquée par l’impact.
Ils sont généralement constitués d’un “sandwich” de deux plaques de verre entrecoupées d’une couche de polycarbonate, un plastique déformable, capable d’absorber l’impact.
Autre chose pour les gilets: à l’intérieur d’une tunique en tissu souple, se trouve une structure constituée d’un plastique déformable (polyéthylène). Cette dernière, est recouverte de couches de fibres textiles super résistantes, comme le kevlar, qui se comportent de manière analogue aux plaques de polycarbonate des verres. Certains modèles contiennent également des panneaux en acier.
Comment fonctionne le gilet pare-balles?
Les gilets pare-balles sont des vêtements conçus pour dissiper l’énergie de la balle et réduire, autant que possible, les dommages. Mais qu’y a-t-il dans un gilet pare-balles? Comment nous protègent-ils? Ils sont généralement divisés en deux grandes catégories:
- à structure dure (qui utilisent des plaques de matériaux durs et résistants)
- à structure souple (qui utilisent des tissus spéciaux, tels que le kevlar).
Voyons en détail les deux types.
Gilets à structure dure
Ceux-ci sont les plus simples au niveau conceptuel: à l’intérieur, on insère des plaques de métal ou de matériaux céramiques, très résistantes (comme l’alumine). Étant des matériaux extrêmement durs, le projectile ne peut pas les pénétrer, rebondissant sur leur surface.
Ce sont parmi les meilleurs gilets en termes de protection, même si le poids et l’encombrement sont considérables. La police et l’armée les portent généralement dans des situations à haut risque, mais pas pour des activités de routine.
Gilets à structure souple
Dans ce cas, des plaques de matériaux durs ne sont pas utilisées, mais, au contraire, un tissu. Mais comment un tissu peut-il absorber la force d’une balle?
Pour comprendre, essayons d’imaginer un ballon de football tiré dans le but. Lorsque nous frappons le filet, il se plie, absorbant la force de la balle, et la dissipant. Les gilets pare-balles fonctionnent à peu près selon le même principe, en utilisant évidemment des matériaux beaucoup plus avancés.
Il s’agit d’une fibre légère (kevlar), mais plus résistante qu’une plaque d’acier, du même poids.
Curieusement, les gilets pare-balles ont une date d’expiration. En effet, les fabricants garantissent l’efficacité du produit, pour une période de temps qui, en moyenne, est d’environ 5 ans.
En plus de cette limite, les intempéries, les changements de température et l’usure pourraient réduire les performances du gilet, et pour cette raison, il serait préférable d’en acheter un nouveau.
Les fibres les plus résistantes
De nombreuses autres fibres, encore plus résistantes que le Kevlar, sont actuellement à l’étude:
- Vectran → entre 5 et 10 fois plus fort que l’acier;
- Bioacier → fibre inspirée de la soie des toiles d’araignées. 20 fois plus résistantes que l’acier;
- Nanotubes de carbone → extrêmement chers, mais encore plus résistants que le acier inoxydable.