in

Est-il vrai que le vinaigre fait baisser la fièvre?

Une fille alitée, mesurant la fièvre avec un thermomètre.

Les remèdes naturels sont utilisés depuis des années, par nos ancêtres ou nos grands-mères. Les huiles essentielles, les plantes, les herbes sauvages, sont utiles pour soigner les maux les plus courants. Parmi ces remèdes, nous avons entendu dire, que le vinaigre peut aider à combattre la fièvre. Mais est-il vrai que le vinaigre fait baisser la fièvre?

Oui, c’est vrai. Le vinaigre utilisé pour faire baisser la fièvre est généralement le vinaigre de cidre. Mais pourquoi cela fonctionne-t-il?

Il existe de nombreux remèdes naturels pour guérir la fièvre, mais l’un des meilleurs, c’est le vinaigre.  Il s’agit d’une substance acide, produite par une bactérie appelée Acetobacter, qui, au contact de l’air et de l’eau, oxyde l’éthanol présent dans le vin, le cidre, la bière et l’hydromel.

Plus précisément, le vinaigre de cidre contient plusieurs substances. Par exemple, l’acide acétique qui améliore les processus métaboliques, les sels minéraux comme le calcium et le potassium, les caroténoïdes, des antioxydants qui permettent d’améliorer les défenses immunitaires et les acides aminés, qui stimulent le métabolisme.

Le vinaigre de vin, en revanche, contient un certain nombre de vitamines qui peuvent être très utiles à l’organisme. Un exemple en est le bêta-carotène qui, à travers certains processus métaboliques, se transforme en vitamine A.

Compresses de vinaigre contre la fièvre

Le vinaigre peut être très utile lorsque la température du corps augmente et que la fièvre augmente, car il contient des vitamines, des acides aminés et des sels minéraux. L’une des techniques les plus courantes est de faire des compresses de vinaigre pour la fièvre.
En particulier, mouiller un chiffon dans un bol d’eau froide avec 2 cuillères à soupe de vinaigre, et le tenir sur le front du malade. Selon certaines coutumes, le chiffon imbibé, peut également être enroulé autour des pieds, des mollets ou des poignets.

D’autres personnes croient que boire directement du vinaigre, est la meilleure solution contre la fièvre. Ou prendre un bain froid, dans de l’eau contenant du vinaigre.

Un avantage du vinaigre est qu’il s’agit d’une substance biodégradable, que nous pouvons également ingérer quotidiennement. Malgré cela, un problème peut être lié à l’odeur qui peut être désagréable pour beaucoup et peut causer un léger manque d’appétit.

Curiosité: autres remèdes naturels pour faire baisser la fièvre

– Un remède souvent utilisé est de prendre des bains froids. Vous plongez dans de l’eau assez froide, pour abaisser la température générale. Si pour beaucoup, ce remède fonctionne, il peut en fait être dangereux. En fait, perdre de la chaleur si rapidement, dans un état fébrile, peut être stressant pour le corps, qui a besoin d’une source chaude.
Le corps pourrait répondre en augmentant encore plus la température.

– Souvent, les pommes de terre sont également utilisées, coupées en tranches et disposées sur le front en contact avec la peau. Grâce à l’amidon, qui est un anti-inflammatoire, ils permettent de donner une sensation de soulagement.

Close up hands of cook peeling potatoes, cooking concept

Merci d’avoir lu “Est-il vrai que le vinaigre fait baisser la fièvre?

Zoom sur certaines cartes de crédit où la date d’expiration est bien visible.

Pourquoi les cartes de crédit expirent-elles?

Les paumes des mains d’un homme sur fond blanc

Pourquoi les paumes ne bronzent-elles pas?