in

Pourquoi dans les photos semblons-nous différents?

Une femme posant, se faisant prendre en photo par un enfant.

C’est le mariage de quelqu’un, le photographe arrive et prend une photo de vous. Vous êtes convaincu que c’est la bonne pose, le moment parfait, et pourtant… Quand la photo arrive, ça ne vous ressemble pas. Avez-vous déjà pensé pourquoi les enfants sortent toujours bien? Parce qu’ils n’ont pas (encore!) notre souci de sortir mauvais dans les photos! Donc pourquoi dans les photos semblons-nous différents?

Il y a plusieurs théories à ce sujet. Découvrons-les ensemble.

La théorie de Ekman

La première fait référence à Paul Ekman, anthropologue qui a étudié l’universalité de la manifestation des émotions, indépendamment de la culture de référence.
Selon les études d’Ekman, chaque émotion se manifeste par une série de micro-expressions. Lorsque la photo est prise, la probabilité de se trouver au cours de l’une de ces micro-expressions est très élevée, ce qui pourrait rendre le visage différent.

La théorie du miroir

Quand nous nous regardons dans le miroir, nous avons la possibilité de nous regarder à plusieurs moments, parce que nous nous voyons accomplir plus de ces micro-expressions, jusqu’à trouver celle que nous aimons le plus.

De plus, lorsque nous regardons notre reflet dans le miroir, l’œil s’adapte à la lumière, tandis que l’appareil photo, ne peut pas saisir la lumière de la même manière.

Du point de vue psychologique

La psychologie nous enseigne qu’il y a aussi d’autres raisons. Tout d’abord, l’habitude: nous avons l’habitude à nous regarder dans le miroir, nous le faisons même plusieurs fois par jour. Nous nous regardons dans notre propre maison, à l’aise, détendu et peut-être même posant.
En revanche, les photos, se prennent généralement par quelqu’un d’autre (sauf dans le cas des selfies, où la qualité de la photo est généralement moindre). Une telle chose peut on mettre mal à l’aise.

Enfin, lorsque nous regardons dans le miroir, nous avons tendance à faire attention à tous les détails que nous aimons, sans percevoir tout l’ensemble. Nous vérifions les yeux, les lèvres, le nez… Mais nous n’avons pas tendance à faire attention à tout l’ensemble. D’habitude, en fait, nous nous regardons dans le miroir, pour contrôler une de ces choses, pour voir comment nous allons, pas pour nous juger.

En photographie, par contre, on a tendance à percevoir tout l’ensemble et cela peut nous faire paraître très différents, de ce que nous sommes réellement!

Merci d’avoir lu “Pourquoi dans les photos semblons-nous différents?

Une mouche sur une feuille qui se frotte les pattes avant.

Pourquoi les mouches se frottent les pattes?

Un grand parc plein de feuilles tombées des couleurs automnales: jaunes, rouges, oranges.

Pourquoi les feuilles jaunissent-elles à l’automne?