Blue monday, blue whale… la couleur bleue s’ajoute à la tristesse et à la dépression. Pourquoi? Ces derniers temps, on parle beaucoup de blue monday, le lundi le plus triste de l’année, blue whale, jeu qui mène au suicide… La couleur bleue généralement ramène à la sensation de silence, à la mélancolie, à la dépression… Aujourd’hui, nous répondons à cette curiosité qui, en fait, est vraiment mystérieux. Donc pourquoi le bleu est-il associé à la tristesse et à la mélancolie?
Eh bien, si nous pensons à la couleur bleue, nous n’associons certainement pas des expériences particulièrement amusantes ou animées. Nous pensons probablement à une étendue d’eau relaxante, ou à un hiver froid. C’est certainement une couleur que nous associons plus facilement à la stabilité, ou à des temps difficiles qu’à des expériences stimulantes!
Surtout dans la culture américaine, bleue est synonyme de tristesse. C’est ici, en effet, que l’expression “feeling blue“, littéralement “se sentir bleu“, est associable à se sentir triste.
Origines
Selon certains, cette utilisation du mot Blue pourrait dériver d’une abréviation de “Blue Devils”, littéralement “démons bleus”. Ce sont des êtres des Times’ Whistle, recueil poétique datant du XVIIe siècle, responsables de la tristesse et de la dépression.
Probablement les démons, à l’origine, étaient des “Blew Devils”, c’est-à-dire des démons “soufflant”. Avec le temps, ils transformèrent en bleu, grâce à la prononciation similaire.
Bleu était également la couleur des drapeaux des navires, lorsque le capitaine ou un autre officier supérieur mourait. Selon certains, c’est la principale raison.
En réalité, il n’existe pas d’explication claire et unique.
Chez nous,en France, le bleu a une signification plus apaisante, triste d’une autre manière. En fait, il fait également partie de notre drapeau et, rappelle un symbolisme de pitié. Le bleu est la couleur de la miséricorde et de saint Martin des Champs, évêque de Tours. Il devint célèbre pour l’histoire du manteau coupé en deux, et donné à un pauvre.
Curiosité: la couleur Bleu
Cette couleur, comme le jaune, est l’une des couleurs les plus anciennes, mais aussi l’une des plus appréciées et vénérées. C’est la couleur du ciel et de l’océan, mais aussi de la spiritualité qui calme et repose l’âme.
Le bleu existe depuis 2200 av.C par les Egyptiens, en fait, il porte le nom de “Bleu égyptien“. Parmi les principaux minéraux cuprifs de l’époque, il y avait l’azurite, de couleur variable entre le bleu verdâtre et le bleu. C’était probablement le premier minéral dont les peintres tiraient le bleu pour leur palette. Le pigment est obtenu par simple broyage du minéral du même nom.
Il a été utilisé au fil du temps dans toutes les techniques de peinture. De la peinture sur table à la miniature, mais dans la fresque, il s’étend normalement à sec, car il n’est pas stable dans la chaux.
Pour les Égyptiens, cette couleur était très importante, au point de décorer les céramiques, les statues et les tombes des pharaons.
Les variantes du bleu les plus célèbres sont celles du bleu outremer, cobalt, céruléen, indigo, bleu de Prusse, bleu marine (blue navy) jusqu’à arriver aux plus “récents”.
Notre époque moderne
De toutes les couleurs le bleu est le plus noble et le plus utilisé, d’ailleurs dans le classement il se place à la première place comme couleur préférée de l’humanité. Associable à l’immensité du ciel et à la profondeur de la mer, il possède de nombreuses significations positives. Des examples sont la sérénité, la transparence, la fiabilité, l’intelligence, la sagesse, la loyauté, la tranquillité, la prudence et bien d’autres.
Il symbolise l’union dans la paix, en fait, il a été choisi pour le drapeau des Nations Unies et celui de l’Union européenne.
Les effets bénéfiques de cette couleur sur l’esprit et le corps sont importants: il induit le calme et l’harmonie. En effet, il provoque une plus grande activation du système nerveux parasympathique, qui inhibe la production d’adrénaline.
Certains affirment que la couleur bleue est la couleur des personnes émotionnellement stables, capables de gérer au mieux tout type de sensation, en particulier la nervosité.
Sur Internet, c’est la couleur la plus utilisée, le bleu nous met à l’aise et nous rassure que notre expérience en ligne est sûre et fiable, et même rapide. Dans les graphiques en ligne, il ne distrait pas et nous permet de concentrer notre attention sur le contenu et ne dérange pas les yeux, si bien dosé.
Bravo Mark, excellent choix pour Facebook!