Qui d’entre nous n’a pas risqué de tomber du lit quand il était enfant? Souvent, nous avons fait peur à nos parents ou nous avons eu peur avec nos enfants. Habituellement, pendant l’enfance, on tombe du lit pendant le sommeil, en fait, quand on met les enfants à dormir, on les protége avec des oreillers pour les empêcher de se retourner dans le sommeil, ils peuvent tomber sur le sol. Mais avez-vous remarqué que cet événement ne se produit plus avec la croissance (sauf dans de très rares cas)? Pourquoi les adultes ne tombent pas du lit?
Ce phénomène ne se produit plus à l’âge adulte, car l’adulte perçoit l’espace dans lequel il est allongé, et maintient inconsciemment le corps à l’intérieur du lit même s’il s’agite pendant le sommeil. Les adultes limitent donc le rayon d’action des mouvements nocturnes uniquement par expérience et habitude. Si bien qu’il suffit de s’endormir dans des endroits peu habituels, comme la couchette d’un train ou d’un bateau, et le risque de tomber, tout comme quand on était enfant, revient. Cela se produit naturellement parce que dans le sommeil, nous nous déplaçons souvent: en moyenne plus de 50 fois par nuit.
Les rêves au repos
Nous avons parlé du pourquoi les adultes ne tombent pas du lit? et beaucoup pensent qu’on tombe à cause des rêves. Contrairement à ce que l’on pense, les mouvements sont les plus intenses dans les phases de sommeil du début et de la fin du rêve. Habituellement, ce sont des phases qui alternent 3 ou 4 fois pendant la nuit; pendant le rêve, au contraire, le corps est relativement immobile. Les neurones qui commandent les mouvements périphériques sont désactivés, tandis que les neurones sont justement engagés dans le rêve. Donc, si on tombe du lit, cela ne dépend pas du type de rêve qu’on fait.
Petites curiosités: Que passe-t-il pendant que nous dormons?
- Le cerveau étudie: Pendant que vous vous reposez, votre cerveau est en plein travail. Il stocke les informations dans la mémoire à long terme grâce à de courtes séquences d’ondes cérébrales à de fortes fréquences qui se produisent pendant le sommeil paradoxal.
- La colonne vertébrale se détend: Lorsque vous dormez, les disques de la colonne vertébrale qui servent d’amortisseurs entre les os deviennent plus grands, car le poids du corps ne presse pas vers le bas.
- Le corps élimine les toxines: Le sommeil permet au corps d’éliminer les substances toxiques accumulées. Quelles peuvent être ces substances toxiques? Elles sont résultant du stress, des mauvaises habitudes et de la pollution. Plus vous dormez peu, plus vous accumulez de substances nocives.
- Il combat le vieillissement cutané: Pendant le sommeil, la production de collagène augmente, une protéine importante qui renforce les vaisseaux sanguins et rend la peau élastique. De plus, chaque cellule du corps est régénérée. Si vous dormez peu, vous montrez plus d’années.
- On prend des décisions: Current Biology révèle que le cerveau traite les informations pendant le sommeil et les utilise pour prendre des décisions pendant l’éveil.