in

Pourquoi les femmes sont-elles plus multitâches que les hommes?

Une femme à son bureau au bureau avec des bras imaginaires tenant le téléphone portable, la tablette, le téléphone, l’ordinateur, le sandwich en même temps.

Depuis toujours plane le mythe de la femme tout faire, un super pouvoir qui ne s’attribue pas au genre masculin. Mais est-il vrai que les femmes peuvent faire plus de choses en même temps et pas l’homme? Ou est-ce juste une question de croyances enracinées dans notre esprit? La science répond à cette question. Pourquoi les femmes sont-elles plus multitâches que les hommes?

Ce n’est pas une question de cerveau, mais la conséquence de suggestions sociales. La responsabilité est de l’”effet Pygmalion“.

Cela s’appelle l’”effet Pygmalion”, et c’est ce phénomène qui explique comment les gens ont tendance à se conformer à l’image que les autres ont d’eux.
Cela signifie que si une femme est considérée comme capable de s’occuper de plusieurs choses et d’assumer différents rôles, elle essaiera de refléter la même image.

Les femmes sont donc multitâches plus que les hommes bien qu’ayant les mêmes caractéristiques et capacités cérébrales. Ce qui change, c’est la façon dont les autres voient le genre féminin et ce que les femmes pensent pouvoir donner.

Il n’y a pas de différence entre les sexes

En ce qui concerne la capacité à être multitâche, plusieurs études confirment que le cerveau des femmes et celui des hommes sont prédisposés de la même manière.

En particulier, les scientifiques ont examiné les différences de genre en ce qui concerne la vitesse de traitement des données, les capacités spatiales et l’intelligence fluide.
Et les données confirment qu’il n’y a pas de différence entre les sexes.

Le multitâche ralentit les performances

La même étude confirme que, dans le cas des hommes et des femmes, effectuer simultanément deux ou plusieurs tâches, ralentit et détériore les performances.
Notre capacité de traitement est en effet fatiguée et notre attention doit se diviser, pour cette raison elle sera aussi moins focalisée.

La conséquence sera une fatigue mentale plus accentuée que les hommes. Suggestion ou pas, on sait que ça marche.

Curiosités

– Différences entre hommes et femmes –

Stress

Les hommes et les femmes réagissent différemment au stress. Les hommes ont tendance à boire plus d’alcool au moment où ils ne gèrent pas bien les situations qui génèrent de l’anxiété. Selon une étude, le glucose présent dans le sang fournit l’énergie nécessaire pour faire face aux tâches stressantes. Mais une fois ces “réserves” naturelles épuisées, les hommes ne parviennent pas à se contrôler et se livrent à l’alcool. Ce n’est pas le cas des femmes, qui seraient naturellement moins enclines à boire.

Beauté

Le sens de la beauté est très différent entre les hommes et les femmes. Si différent que chez les deux sexes, il est associé à l’activité cérébrale de deux zones différentes. Des études comportementales le confirment, mais aussi une recherche sur le cerveau d’une équipe internationale de scientifiques. La vue d’œuvres d’art, de paysages agréables et, plus généralement, de “belles choses”, active chez les hommes et les femmes, différentes zones du cerveau.

Businessmen et businesswomen

Les femmes sont moins coopératives que les hommes. Une étude de l’université de Harvard publiée dans Current Biology a passé au crible les collaborations dans 50 institutions du monde universitaire entre les États-Unis et le Canada.

Résultat: les femmes et les hommes sont également coopératifs avec des collègues du même sexe, si l’on considère les collaborations entre pairs. Mais quand le facteur hiérarchique, la solidarité proverbiale des femmes, entre en jeu, il semble vaciller par rapport à la solidarité masculine.

Les cinq sens

Odorat: la capacité de distinguer et de rappeler les odeurs est plus forte chez les femmes, en raison de la conformation du corps calleux.
Vue: la mémoire visuelle est l’apanage des femmes. Les femmes se souviennent mieux d’une physionomie, de la disposition des objets sur une table, etc.
Ouïe: ce sont les hommes qui se concentrent le plus, excluant mentalement tout autre bruit qui pourrait les perturber. Et ils entendent mieux les tonalités aiguës.
Goût: les hommes ont dans la bouche moins de récepteurs pour le “salé” des femmes. La perception féminine de l’amertume est également meilleure.
Tact: dans la manipulation d’objets fins, les femmes réussissent mieux. Non seulement parce qu’ils ont des doigts fins, mais parce que les terminaisons tactiles sont plus sensibles (en particulier au milieu du cycle menstruel).

Orientation

Mais pourquoi les hommes ne demandent-ils jamais l’itinéraire et les femmes oui? Peut-être que cela dépend de leur “mémoire vectorielle“. Lorsqu’elles arrivent dans un nouvel endroit (par exemple une ville), les femmes ont tendance à utiliser davantage les points de repère rencontrés en cours de route. Les hommes utilisent au contraire une stratégie appelée “mémoire vectorielle”.
C’est-à-dire qu’ils se souviennent de la direction dans laquelle leur corps s’est déplacé, et pendant combien de temps ils se sont déplacés.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les femmes sont-elles plus multitâches que les hommes?

Écran de couleurs Instagram avec 3 téléphones, dont le bureau dépeint des stories qui défilent.

Pourquoi préférons-nous regarder les stories que les posts Instagram?

Une table blanche au petit déjeuner. Un bol de porridge avec du yaourt grec et des fruits, un café, du jus d’orange, des céréales, du lait...

Qu’arrive-t-il au corps si on saute le petit déjeuner?