Chacun de nous a des photos merveilleuses auxquelles il est particulièrement attaché. Mais beaucoup d’entre elles, ont été marquées par un détail vraiment ennuyeux… Les yeux rouges! Même si nous nous efforçons de bien viser à travers l’objectif de la caméra, c’est un défaut qui se produit malheureusement en permanence. Mais pourquoi les yeux rouges figurent-ils dans les photos?
Sur les photos prises avec le flash, l’effet yeux rouges est presque toujours garanti. Le flash est utilisé pour prendre des photos à l’ombre ou dans des endroits mal éclairés.
Dans cette circonstance notre oeil, pour avoir une meilleure vue, présente les pupilles plus dilatées que la normale. L’effet est généralement plus prononcé et plus marqué chez les personnes aux yeux gris ou bleus et chez les enfants. Un tel effet appelé “yeux rouges” (red-eye effect), serait dû à la rhodopsine. C’est une protéine photosensible présente dans les bâtonnets, cellules photosensibles de la rétine (photorécepteurs). La rhodopsine n’a pas le temps de se décomposer, et donc d’activer le cycle visuel avant que la lumière du flash ne se déclenche.
D’autres théories
Selon d’autres théories, ce phénomène serait causé par l’incapacité de notre iris à fermer la pupille, en conjonction avec l’éclair, trop rapide, du flash. La lumière du flash va donc frapper la rétine, hautement vascularisée, en mettant en évidence la couleur rouge, du sang. La surface interne de l’œil contient beaucoup de mélanine. C’est un pigment qui lui donne une couleur brunâtre-rougeâtre.
Ce phénomène se rencontre même si l’on prend des photos avec le flash de nos animaux, mais les couleurs des yeux sont différentes. Chez le chien, les yeux, sont bleus en raison de la présence de sang veineux dans la rétine. Chez les chats, la présence du tapetum lucidum, qui lui confère une lueur nocturne caractéristique et envoûtante. Il peut produire un effet et rendre les pupilles jaunes, roses ou vertes.
Comment remédier au problème?
L’effet “yeux rouges” on peut réduire ou éviter en utilisant un flash directionnel externe. Il augmente l’angle de réflexion et le fait tomber hors de portée des lentilles optiques de la caméra.
Pour remédier à ce problème, on peut utiliser les fonctions spécifiques de “réduction de l’effet yeux rouges” présentes dans tous les appareils photo digitaux. Ils consistent en une série de “pré-flash” précédents, à l’éclair principal du flash. Ceux-ci stimulent ainsi, la fermeture de la pupille avant la prise de vue et en laissant les yeux s’habituer à la lumière.
Entre autres choses, on peut éviter de regarder directement dans la caméra. Pour les experts de la photographie numérique, il est également possible de retoucher l’image de manière appropriée en utilisant des applications logicielles en post-production, telles que l’inpainting.