Combien de fois avez-vous levé le majeur ? Désormais répandu à l’échelle internationale, il est parfait pour offenser quelqu’un rapidement et de manière très efficace. Une signification vulgaire a été associée à ce geste particulier. Mais pourquoi montrer le majeur est une offense?
Commençons par dire qu’il s’agit d’un geste très ancien: son histoire semble remonter à plus de 2000 ans. Sommes-nous face au plus vieux geste d’offense? Probablement, oui.
La vulgarité inhérente au geste réside sans doute dans l’association figurative qui évoque la position des doigts de la main: d’après l’anthropologue Desmond Morris, le geste est décidément phallique.
Le majeur représente le pénis, tandis que les testicules sont idéalement représentés par les doigts pliés sur les côtés du majeur. Quand vous montrez votre majeur, vous montrez un phallus ou, selon d’autres interprétations, vous mimez une pénétration, très probablement anale.
Les origines dans l’histoire
Les origines du majeur se perdent dans la nuit des temps. Les Romains l’utilisaient et lui avaient même donné un nom: digitus impudicus (le doigt indécent). Les œuvres de deux grands témoins de leur temps en attestent. Dans les Epigrammes de Martial (40-104 d. C.) un personnage qui a toujours joui de bonne santé, montre le digitus impudicus à trois médecins, presque à vouloir les tenir à distance. L’historien romain Tacite (56-120 d. C.) écrivait que les membres des tribus germaniques le montraient à l’avance des soldats romains.
Certains historiens pensent que dans le monde grec, il était également utilisé pour désigner une relation homosexuelle. Selon Morris, qui a publié il y a 40 ans pour Mondadori le livre “L’homme et ses gestes“, les origines du majeur seraient même pré-humaines, puisque même certains singes le reconnaissent.
Dans les années récentes
La première preuve photographique du majeur remonte à 1886 quand un joueur des Boston Beaneaters (une ancienne équipe de baseball) l’a montré, posant dans une photo d’équipe, probablement en s’adressant à des rivaux des Giants de New York.
Plus récemment, des rockstars et des pop stars, decomme Paul Mccartney, Madonna et Kurt Cobain, ont dédouané le majeur en le montrant souvent en signe de mépris aux photographes.
Selon Morris, ils auraient été les premiers immigrants italiens aux États-Unis, qui l’ont importé avec la pizza. C’est avec eux que le geste est devenu populaire pour montrer son mécontentement à une personne.
Jusqu’à présent, le majeur a perdu un peu de sa signification distinctive et n’est même plus aussi obscène. Certains ont étudié étudié son rôle dans la jurisprudence criminelle:
«Ce geste est si bien ancré dans la vie quotidienne dans de nombreux pays, et signifie beaucoup d’autres choses, comme la protestation, la colère ou l’excitation. Ce n’est plus seulement une phallus» – Ira Robbins, professeur de droit à l’Université de Washington DC.