Les igloos sont des maisons en forme de dôme typiques du pôle nord, réalisées de glace et neige. Pour nous Européens sont quelque chose d’extraordinaire, mais pour les populations Inuits sont la normalité. Bien que les igloos ne soient plus les habitations des Inuits, ils l’ont été jusqu’au début du siècle dernier. Même aujourd’hui, lorsque nous demandons à un enfant où vivent les Esquimaux, la réponse sera probablement “dans les igloos!”. Mais pourquoi ne fait-il pas froid dans les igloos?
C’est un phénomène très étrange, mais seulement apparemment. Lorsque nous pensons à la glace, nous imaginons immédiatement un matériau froid et hostile et surtout qu’il fond rapidement. Et si nous pensions vivre dans une maison de glace, non seulement nous imaginons le froid, mais nous le ressentons. Rien de plus faux.
Les igloos ne sont absolument pas froids. Au contraire, à l’intérieur se dégage une belle chaleur qui fait vivre harmonieusement ses habitants.
La glace et la neige créent une barrière naturelle contre le froid. L’air contenu dans la neige, en effet, est un isolant thermique parfait. Pour réaliser les “briques” on utilise de la neige compacte, qui garantit la stabilité de la structure. Une fois que le dôme de neige est fabriqué, un trou est fait sur le toit pour permettre la ventilation à l’intérieur: une sorte de cheminée.
Les blocs sont ensuite encastrés les uns sur les autres et cimentés avec de la neige poudreuse qui, contenant une plus grande quantité d’air, assure une meilleure isolation à l’igloo.
À l’entrée de l’igloo, on obtient une “Fosse à froid” qui a la fonction de siphon naturel. Il permet de canaliser l’air froid, qui tend à descendre vers le bas. Avec ce système la fuite de l’air chaud, contenu dans la structure, est évité.
Les températures de l’igloo
Mais comment chauffer une maison de neige sans radiateurs ni sources de chaleur?!
La température interne varie en fonction du nombre d’habitants présents. Pour chauffer un igloo, en raison de sa petite taille, la chaleur humaine peut suffire. Avec deux personnes à l’intérieur, on peut atteindre une température d’environ 15 degrés (2 personnes) qui, compte tenu des températures présentes à ces latitudes, est très habitable. C’est le vent glacé soufflant à l’extérieur qui permet aux igloos de rester intacts et de ne pas fondre même si un petit feu est allumé à l’intérieur.
À l’intérieur de ces maisons de glace, on peut même allumer un feu pour augmenter la température. Les igloos sont en fait formés de glace et d’air qui ont des capacités thermiques différentes. L’air chaud du feu, quand il arrive aux parois de glac,e refroidit rapidement empêchant ainsi les briques de fondre.
Aujourd’hui, on trouve encore des igloos dans les régions arctiques: en Sibérie, en Alaska, au Groenland et au Canada.