in

Pourquoi on a peur de demander de l’aide?

Deux mains qui se serrent en signe d’aide. Fond boisé.

Nous ne considérons pas à quel point aider les autres, peut faire du bien. C’est ce que confirme une étude publiée récemment dans la revue Psychological Science, qui a impliqué 2000 personnes dans six petites expériences. Chaque expérience est conçue pour comparer les perspectives et les émotions de ceux qui demandaient de l’aide avec celles de ceux qui le donnaient. Résultat?* La réponse est juste en bas… En attendant, commençons la question du jour. pourquoi on a peur de demander de l’aide?

“J’ai besoin d’aide”: c’est une phrase que nous avons du mal à prononcer, par pudeur, par peur de déranger ou par peur de recevoir un refus. Pourtant, nous sous-estimons beaucoup la disponibilité et la capacité des autres à aider.
*Les premiers sous-estimaient constamment la disponibilité des amis, mais aussi des étrangers, à fournir de l’aide. Ainsi que le sentiment de bien-être que les “aides” ont ressenti après la “bonne action”.

Aider nous fait du bien

Dans l’un de ces tests, 100 personnes ont été recrutées dans un jardin botanique public, chargées de demander à des inconnus de prendre une photo d’elles. Avant de le faire, ces personnes avaient prédit qu’il serait difficile ou gênant de dire “non” à leur demande. Ils avaient aussi spéculé sur ce que ressentiraient ceux qui s’étaient prêtés. Les chercheurs ont également demandé aux personnes engagées par hasard, comment elles se sentaient après leur petite contribution.

Il s’est avéré que celui qui avait demandé la photo, avait sous-estimé la disponibilité des étrangers et surestimé l’inconfort qu’ils ressentiraient… Sans imaginer comment se sentiraient bien, les personnes qui étaient intervenues.

Il convient de préciser que, dans ce cas, la demande était assez simple à satisfaire. Mais cela a néanmoins permis aux chercheurs de vérifier l’existence de différences culturelles… La façon dont ils sont perçus comme demandant et donnant de l’aide et comment, en général, les gens sont convaincus du manque de disponibilité des autres.

«Et, au lieu de cela, nous nous sentons bien
à faire une différence dans la vie des autres»

a déclaré Xuan Zhao, co-auteur de l’étude et psychologue et chercheuse au SPARQ, un centre de recherche en sciences comportementales de l’Université de Stanford.

«Aider, faire sentir mieux les gens».

Exercice continu

Malgré la théorie et les bonnes intentions, demander de l’aide peut continuer à vous mettre mal à l’aise: c’est pourquoi les experts affirment qu’il est fondamental… De commencer à le faire plus souvent, peut-être avec quelques petites astuces.
Il peut être utile de donner aux gens une “issue” à l’avance, en particulier pour les demandes les plus importantes. Par exemple, “J’ai besoin d’aide et je te le demande, mais ne t’inquiète pas, si tu ne peux pas. Je peux trouver une autre solution“.

Ensuite, n’oubliez pas d’exprimer votre gratitude, par un message, un remerciement en personne ou un e-mail. Cela peut également être utile, pour apaiser le sentiment d’avoir imposé quelque chose à quelqu’un. Mais, comme le suggère la nouvelle recherche, il faut se rappeler plus souvent que les gens sont heureux de pouvoir aider et, demander de l’aide, ce n’est pas aussi lourd que nous le pensons.

Merci d’avoir lu “Pourquoi on a peur de demander de l’aide?

Une boucle utilisée dans les méthodologies de la peine de mort.

Quels pays appliquent encore la peine de mort?

Mains d’un homme reposant sur le chariot plein du supermarché, tenant un smartphone.

Pourquoi ne pas utiliser le smartphone lorsqu’on faite les courses?