Nous utilisons souvent des bougies pour une soirée romantique avec notre partenaire, pour nous détendre un peu peut-être avec un bon livre ou devant un bon verre de vin. La bougie permet une lumière douce et chaude, rend l’atmosphère détendue et sont considérés comme un objet sacré (comme dans les églises), non seulement de l’éclairage ou de la romance. Mais pourquoi souffle-t-on des bougies aux anniversaires?
Il n’existe pas de données historiquement prouvées, mais nous savons que la coutume de célébrer les anniversaires vient de Perse, où l’on rendait hommage à l’invité avec un gâteau. Aussi en Égypte, où l’on avait l’habitude d’accueillir la naissance à travers la lumière. On croit que certains temples ont été construits de manière à ce que le soleil illumine la statue de Pharaon le jour de sa naissance. La coutume d’éteindre les bougies a donc des origines plutôt anciennes. Les Grecs ont su retravailler en fusionnant les deux principales traditions et ensuite les diffuser jusqu’à nos jours.
Histoire et légendes
L’habitude de souffler sur les bougies avec celle de préparer un gâteau est liée à Artémis, déesse de la lune. Selon les croyances des Grecs, en effet, on lui consacrait des gâteaux ronds avec du miel et on mettait sur des bougies qui brillaient, pour rappeler la lune (par la forme et la brillance).
Certains croient que la flamme tenait à distance les mauvais esprits pendant les célébrations. Il pouvait être éteint à la fin de la fête, de sorte que la fumée de la flamme transportait les désirs vers le ciel. Aujourd’hui encore, nous avons l’habitude d’exprimer un souhait juste avant de souffler sur les bougies.
La légende des bougies brisées
Une autre tradition venue jusqu’à nous est de briser les bougies une fois qu’elles ont été éteintes. La légende raconte que dans un village perdu du nord de l’Europe, une petite fille vivait seule et que le jour de son anniversaire, une vieille dame lui a rendu visite. La dame lui a apporté un gâteau d’anniversaire pour célébrer et lui a dit de briser les bougies après avoir exprimé son désir. Mais la petite fille, qui avait été fascinée par ces jolies bougies, ne l’a pas fait et les a conservées. Le lendemain, la vieille dame ne vint pas la voir. Elle est restée seule et s’aperçut que son souhait (d’avoir la vieille dame avec lui) ne s’était pas réalisé.
Ensuite, il y a une hypothèse, plus populaire, selon laquelle les bougies se brisent par “superstition”. Ce geste signifie que personne d’autre ne pourra les utiliser. Donc personne ne pourra nous prendre une année: c’est notre et casser les bougies stipule que nous le vivrons sans interférence d’autrui.
Curiosités d’Anniversaire
Après avoir répondu à pourquoi souffle-t-on des bougies aux anniversaires? nous voulons vous donner des curiosité sur les anniversaires:
- Johann Wolfgang von Goethe, Écrivain et poète, il fut aussi l’inventeur de l’anniversaire moderne, puisqu’il fêta ses cinquante-trois ans en 1802.
- On fêterait à nouveau l’anniversaire de naissance, notamment grâce à la Révolution française, qui encourageait et promouvait la création de l’état civil et des certificats de naissance.
- En Chine, les années sont comptées à partir de la conception: celui qui a trente ans, en Occident, en Chine en aurait trente et un, car on ajoute les neuf mois passés dans le ventre maternel et on arrondit pour excès.
- Le jour avec le plus de naissances est le 16 septembre.