in

Que savez-vous à propos du Pont du Diable?

Une vue à l’automne du pont du Diable

Il existe de nombreux “ponts du diable” en Europe, mais le Rakotzbrücke est probablement le plus connu et le plus admiré de tous. Rien qu’en France, on en compte 49. Nous sommes à Azaleen und Rhododendronpark KromlauParc de l’Azalée – en Saxe (Allemagne). Nous sommes à deux heures de route de Berlin et très près de la frontière avec la Pologne. Que savez-vous à propos du pont du diable?

Si vous ne le savez pas, nous vous le disons. C’est un pont très important, construit au 19ème siècle. Et il a été conçu pour créer, avec son reflet dans l’eau, un cercle parfait.

Rakotzbrücke – le Pont du Diable

Son histoire et architecture

Le parc où se trouve Rakotzbrücke, a été construit au XIXe siècle par Friedrich Hermann Rotschke, chevalier de Kromlau et grand amoureux de la nature.
Il était le propriétaire de toute la région et, en 1842, il décida d’investir tous ses biens, pour la création du parc. Le parc est un bel exemple de jardin anglais, une oasis naturelle de nombreux petits étangs et lacs. Une attraction principale, en plus du pont du Diable, sont les azalées et les rhododendrons. Le parc a été créé en s’inspirant du modèle du Parc de Muskau, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, en 2004.

La construction de ce pont a pris dix ans. La structure est très particulière et complexe; la structure est soutenue par des colonnes hexagonales de basalte. Le pont est un demi-cercle et va construire un cercle parfait avec le reflet dans l’eau de la rivière ci-dessous. Rakotzbrücke est très raide et n’a pas de main courante, une construction étrange pour le temps.

Légendes

Naquirent de nombreuses légendes, pour sa forme unique et rare. Parmi les nombreuses, nous vous en racontons 2 célèbres dans le lieu:

– La première légende veut que le constructeur du pont pour construire une structure si particulière et parfaite, fit un pacte avec le diable. Le pacte prévoyait qu’à la fin de la construction, le Diable prendrait l’âme du premier être vivant qui le traverserait.
Mais l’architecte, pour tromper les voix, fit passer un chien, battant le Malin.

– La deuxième histoire raconte que, en observant sous le bon angle, le pont montre le visage du diable.

D’autres légendes, affirment que le pont est un passage vers les enfers ou vers des mondes extraterrestres, comme une “Porte des Étoiles”.
Une autre histoire raconte que, qui conque passera sous lui avec un voilier pendant une nuit de pleine lune, découvrira ses capacités mystiques.

Bien sûr, toutes ces légendes ne font qu’accroître le mysticisme d’une belle œuvre architecturale. Le pont n’est en effet que la moitié d’un cercle parfait, l’autre moitié étant réalisée par son reflet dans l’eau, créant l’illusion d’un rond en pierre complet.
Encore aujourd’hui, c’est un lieu magique, qui fascine depuis près de deux cents ans.

Curiosités

  • Le meilleur moment pour visiter le parc est mai, lorsque les azalées et les rhododendrons sont en fleurs. Mais malgré cela, le pont crée un effet incroyable et suggestif pendant toutes les saisons, car la végétation qui l’entoure change continuellement tout au long de l’année en donnant au paysage des nuances toujours différentes de couleur.
  • Le Pont du Diable est l’un des endroits les plus photographiés d’Allemagne.
  • Le pont n’est pas toujours ouvert au public, afin de le préserver pour les générations futures.
  • C’est l’un des ponts les plus particuliers au monde. Il n’est pas difficile de croire, en effet, que les travaux de construction durent bien dix ans.

Merci d’avoir lu l’article “Que savez-vous à propos du Pont du Diable?”

Hobbiville, le village magique des Hobbits.

Existe-t-il vraiment le village des Hobbits?

Ciel nocturne étoilé, en arrière-plan d’une belle route de montagne sur la mer.

Où a lieu la plus longue nuit?