in

Quelle est la couleur la plus sûre pour une voiture?

Un vieux modèle de 500, peint de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Eh bien oui, la couleur de la carrosserie d’une voiture peut augmenter le risque d’avoir un accident… Lors du choix d’une voiture à acheter, il faut tenir compte de différents paramètres: goût esthétique, consommation, caractéristiques techniques, sécurité. Au fil des ans, les technologies évoluent et les constructeurs automobiles commercialisent, aujourd’hui, des véhicules de plus en plus sûrs. Mais savez-vous que la sécurité d’un véhicule dépend aussi de la couleur de sa carrosserie? Donc quelle est la couleur la plus sûre pour une voiture?

Les couleurs les plus sûres sont la crème, le jaune et le blanc. Cela se produit parce que les couleurs sombres, se fondent davantage dans l’environnement (asphalte, trottoirs, murs, vert public, mobilier urbain).

Une étude de l’Université australienne Monash, montre que les voitures de couleur sombre risquent davantage des accidents, que les voitures de couleur claire. Intuitivement, on pourrait penser que la cause est la difficulté accrue de distinguer les milieux de couleur sombre, en présence de mauvaises conditions d’éclairage.
Cependant, cela n’est que partiellement vrai… L’étude montre que, la nuit, la couleur de la voiture est moins influente sur le risque d’accident, parce que l’utilisation des phares annule son effet.

De jour, une voiture noire est plus à risque qu’une voiture blanche de 12 %. Les couleurs les plus risquées sont le vert (10% de plus que le blanc), le gris (10%), le bleu et le rouge (7% de plus pour les deux).

L’aube et le coucher du soleil

Si vous avez été surpris par les taux de risque liés à la journée, sachez que conduire une voiture noire à l’aube ou au coucher du soleil, est 47% plus risqué que de conduire une voiture blanche.
Le jeu des lumières et des ombres qui se crée avec le soleil bas à l’horizon, peut rendre pratiquement invisible une voiture noire qui arrive frontalement, et avec le soleil derrière. Dans de tels cas, l’accès aux phares peut certainement aider le conducteur de la voiture sombre, à rester visible.

Il convient de noter, en conclusion de l’article, que bien que la couleur de la voiture puisse avoir une incidence sur le risque d’être impliqué dans un accident… Cela reste un facteur absolument marginal par rapport au plus important: votre comportement de conduite!

Couleur de voiture: comment le choisir

Les couleurs des voitures les plus populaires au monde sont le blanc, le gris et le bleu (dans l’ensemble de leurs nuances), le noir intemporel et, bien sûr, le rouge vif accrocheur.
Les feux arrière qui ont peu de préférence sont le marron et le violet. Ce dernier est principalement choisi par les femmes au volant.
Outre les considérations esthétiques, qui sont absolument personnelles, chaque couleur présente des avantages et des inconvénients, à prendre en compte.

Le blanc reflète mieux la lumière du soleil que toute autre couleur, ce qui permet d’éviter que l’intérieur de l’habitacle ne chauffe trop. La même caractéristique est propre au gris et au bleu (bien sûr dans les nuances les plus claires).
C’est tout le contraire pour le bleu foncé et le noir, qui ont tendance à absorber la chaleur des rayons solaires. Tellement que l’habitacle produit jusqu’à dix degrés de plus, que des voitures identiques mais de couleur plus claire. Les voitures de couleur sombre seront un mauvais choix pour ceux qui vivent dans des endroits chauds, la plupart de l’année. Surtout parce qu’ils consomment plus d’énergie pour la climatisation, nécessaire plus longtemps.

Récemment, il y a de nouvelles propositions sur le marché, de couleurs nacrées qui rencontrent un grand succès. Lors de l’achat, cependant, il faudra tenir compte que, réparer ou remplacer les pièces de carrosserie ce type de peintures, sera beaucoup plus cher.

Merci d’avoir lu “Quelle est la couleur la plus sûre pour une voiture?

Un homme qui se touche le sacrum pour une douleur soulignée par la couleur rouge.

Pourquoi le sacrum s’appelle comme ça?

un ballon de football, arrêté par les pieds d’un footballeur au milieu du terrain de football.

Pourquoi les Américains n’aiment pas le football?