in

Qu’est-ce qu’un VPN?

Image graphique verte pétrole, du globe connecté virtuellement par des fils technologiques et un bouclier avec écrit VPN.

Lorsque nous nous connectons à Internet, en particulier via le Wi-Fi public, nous risquons de nous faire voler nos données personnelles et de nous faire escroquer. Imaginons que la connexion avec un site se fasse à partir d’un point A (notre smartphone par exemple) et d’un point B (le site sur lequel nous sommes en train de naviguer). Dans ce cas, nous pourrions avoir besoin d’un VPN. Mais qu’est-ce qu’un VPN?

Le VPN est un réseau privé virtuel, qui vous permet de protéger votre connexion et votre vie privée en ligne. Mais comment fonctionne cette technologie?

Pour éviter que vos données ne soient en possession d’autres, vous pouvez utiliser un VPN, acronyme de Virtual Private Network. Il signifie “réseau privé virtuel”. C’est-à-dire un service qui permet de protéger notre connexion et notre confidentialité, lorsque nous naviguons sur le réseau en utilisant un wifi public.

Comment fonctionne le VPN?

Sur un Wi-Fi public, si le site est http, nos données voyagent en clair et certains pirates pourraient les lire ou les voler. Lorsque nous activons le VPN, comme par exemple NordVPN, qui protège nos données comme une bille d’acier avec un cadenas. Ce faisant, les pirates peuvent voir la “boule” de données, mais ils ne peuvent pas l’ouvrir pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Mais ce n’est pas tout!

Le VPN crée également une deuxième couche de sécurité, que nous pouvons considérer comme un tunnel crypté. Donc, non seulement les fichiers sont en sécurité, mais aussi le “tunnel” dans lequel ils se déplacent.

Enfin, le VPN nous permet de nous connecter avec l’adresse IP d’un autre pays. C’est comme si le tunnel, au lieu de partir de nous et d’aller vers le site, partait d’un point C de notre choix, dans le monde. Par exemple, si nous choisissions d’utiliser un serveur espagnol, notre tunnel commencerait en Espagne et finirait sur le site où nous naviguons, protégeant nos données et informations relatives à notre position.

Comment le VPN protège-t-il les données?

Comme la vie quotidienne se fait de plus en plus par le biais de connexions Internet, les problèmes de confidentialité et de sécurité en ligne, deviennent encore plus importants. Un VPN peut vous aider à établir une connexion sûre, en créant un “tunnel” entre votre appareil et Internet… Vous protégeant de deux manières importantes:

  • En masquant votre adresse IP réelle, pour protéger votre identité et qu’il soit difficile de localiser votre position.
  • Chiffrer le trafic entre vous et votre fournisseur VPN, afin que personne sur votre réseau local ne puisse le déchiffrer ou le modifier.

Différence entre Wi-Fi, 4G et réseaux publics

Le Wi-Fi que nous avons à la maison, c’est comme une pièce, à l’intérieur de laquelle il n’y a que nous… Personne ne peut donc entrer ou nous espionner.
La 4G est comme un hôtel avec de nombreuses chambres adjacentes… Chacun a sa propre, mais vous n’êtes pas complètement isolé.
Les réseaux publics, par contre, sont comme de grands salons, à l’intérieur desquels se trouvent simultanément de nombreuses personnes différentes. Comme vous pouvez l’imaginer, la vie privée et la sécurité ici sont beaucoup plus à risque.

Bien sûr, les différents sites Web que nous visitons ont des systèmes de sécurité pour protéger nos données. La plupart des sites que nous visitons sont en fait https: le “s” signifie secure, car ce sont des sites cryptés. Mais il peut y avoir des sites http, sans “s”. Dans ce cas, si nous accédons à un site http dans un Wi-Fi public, nous pouvons prendre le risque.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce qu’un VPN?

Une allumette allumée et sur le mur l’ombre du bâton en bois, mais pas de la flamme.

Pourquoi la flamme ne génère-t-elle pas d’ombre?

Contexte d’une grande métropole lumineuse le soir, au premier plan un graphique numérique qui divise en cercles les caractéristiques d’une smart city.

Que sont les “smart city”?