Son vrai nom était Oscar. Le navire Bismark allemand a été coulé le 27 mai 1941, pendant la Seconde Guerre Mondiale, après une terrible bataille navale. Tout l’équipage a se sauva, comme Sam, qui a été trouvé, accroché à une planche. Et ce n’était pas la seule fois… Mais qui est l’inaffondable Sam?
L’inaffondable Sam est le nom apocryphe d’un chat de bord, Oscar servit la marine britannique (Royal Navy) et allemande (Kriegsmarine). Oui, un chat!
Depuis les temps anciens, les soi-disant “chats de bord” étaient embarqués sur les navires et gardés comme gardiens contre les souris et autres créatures nuisibles. On dit, que les premiers à utiliser un chat de bord, étaient les Égyptiens (et ce n’est pas surprenant, étant donné l’excellente relation qu’ils avaient avec ces félins). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait un chat qui, selon différentes histoires, a été “engagé” sur trois navires différents.
L’histoire de l’insubmersible Sam
L’inaffondable Sam était un félin avec une cape noire et blanche. Il commença sa carrière de chat de bord sur le Bismark allemand. Il était le chat d’un marin non identifié, qui appareille sur le navire le 18 mai 1941. Le Bismark coula le 27 mai, après une terrible bataille navale. Quelques heures plus tard, ils trouvèrent le chat, flottant sur une planche. L’équipage du destroyer britannique Cossack le sauva, et le rebaptise Oscar.
Le 24 octobre de cette année-là, cependant, le Cossack escortait un convoi de Gibraltar, vers la Grande-Bretagne, lorsqu’un missile d’un sous-marin allemand, le frappa. Une partie de l’équipage fut transféré sur le destroyer Legion. Oscar survécut encore une fois, et depuis lors, naquit le surnom d'”Inaffondable Sam” (Unsinkable Sam), et ensuite, le porte-avions Ark Royal l’engageait comme nouveau chat de bord.
Sam ne fut pas plus chanceux, car l’Ark Royal fut à son tour, bombardé et commença à couler lentement, à des dizaines de kilomètres au large de Gibraltar. Tout l’équipage se sauva, comme Sam, qui fut retrouvé flottant sur une planche, une nouvelle fois. Ses sauveurs le décrivirent comme “furieux, mais presque indemne“.
Sam fut transféré aux bureaux du gouverneur de Gibraltar, puis envoyé au Royaume-Uni, où il a vécu dans la maison d’un marin de Belfast.
Curiosités sur les chats
- Les chats passent entre 30 et 50% de leur journée à nettoyer sa fourrure.
- Le prémier chat dans l’espace était français. Le nom du félin était Félicette, et il parvint à rentrer vivante à terre après une descente en parachute.
- Le chat le plus ancien du monde, l’américain Creme Puff, avait 38 ans.
- Le Japon a un chat qui gère une gare.
- Les anciens Égyptiens vénéraient les chats et adoraient même une déesse à moitié féline, Bastet.
- Les chats n’ont pas les papilles gustatives pour percevoir le goût des bonbons.
- Un chat a 244 os dans tout son corps, même plus qu’un être humain, qui a seulement 206 os.
- Les chats Sphinx n’ont pas de fourrure. Mais leur température corporelle est encore quatre degrés plus chaude, qu’un félin typique.
- Pourquoi les chats aiment-ils se faire dorloter dans des boîtes? Les experts des animaux pensent que les espaces clos, permettent aux félins de se sentir plus en sécurité.
- Selon une estimation, un chat passe près des deux tiers de sa vie à dormir.
- Environ 200 chats sauvages parcourent les terrains de Disneyland. Ils aident à contrôler la population de rongeurs du parc d’attractions.
- Le mot hongrois pour “guillemets”, macskaköröm, se traduit littéralement par “griffes de chat”.
- Les chats peuvent sauter jusqu’à cinq fois leur taille et six fois sa longueur.
- La plus grande peinture de chats au monde, en représente 42. La peintre aimait tellement les félins qu’elle en possédait des dizaines (certains disent même des centaines).
- Les chats pourraient vous marquer comme territoire, quand ils vous massent.
- Si vous aimez les chats, vous êtes ailurophiles.