Les Jeux olympiques modernes sont des événements sportifs internationaux majeurs, regroupant les sports d’été ou d’hiver, auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans, pour chaque olympiade moderne. Les cinq anneaux colorés et tressés sur fond blanc constituent le symbole et le drapeau du Comité international olympique (CIO) et des Jeux olympiques. Depuis le 5 avril 1896, quand les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne ont été ouverts à Athènes. Mais que représentent les cercles colorés olympiques?
Les cinq cercles ont pour but de représenter les continents et, plus important encore, leur union (ou leur entrelacement) grâce aux Jeux Olympiques. Chaque couleur correspond à un continent: bleu pour l’Océanie, noir pour l’Afrique, rouge pour les Amériques, vert pour l’Europe et jaune pour l’Asie.
Un peu d’histoire
Le drapeau fut d’abord dessiné par le baron français Pierre de Coubertin, c’est-à-dire le fondateur des Jeux Olympiques modernes, en 1914. C’est lui qui l’a fait matériellement, et c’est lui qui a toujours choisi les couleurs. La signification est très belle, surtout si l’on considère le moment historique où elle a été conçue et dans quel but. Le monde (même s’il est plus exact de dire l’Europe) était au bord de la Première Guerre mondiale et les Jeux olympiques étaient le premier grand effort mondial pour unir tous les continents dans un défi sportif d’une très grande valeur symbolique.
Avec ce symbole, il voulait donc souligner l’esprit de fraternité qui devait caractériser la manifestation. Avec le blanc du fond, les couleurs des cinq anneaux sont également celles utilisées dans les drapeaux du monde entier. A l’époque, le monde était plus divisé qu’aujourd’hui, tant du point de vue politique mais surtout matériel: Voyager était beaucoup plus difficile et il faut imaginer que l’isolement de nombreux États était une conséquence des difficultés de s’unir et de se confronter pour des questions même purement pratiques.
Donc, les Jeux olympiques avaient une signification politique et sociale très importante: ils rassemblaient des personnes différentes par leur provenance, leur langue, leur culture et leurs traditions et ils le faisaient sur le terrain commun des disciplines sportives les plus pratiquées et séculaires. Maintenant, cela peut sembler presque évident, mais plus de 100 ans ne l’était pas du tout.
Curiosités olympiques
Nous avons parlé de Que représentent les cercles colorés olympiques? mais voyons d’autres curiosités:
- Les premiers Jeux Olympiques ont eu lieu en 776 av. JC. à Olympie, en Grèce. Ils se sont répétés régulièrement tous les 4 ans pendant 12 siècles. Puis, au quatrième siècle après JC., toutes les fêtes païennes ont été abolies par l’empereur Théodose Ier. Il n’y a plus eu d’Olympiades pendant plus de 1000 ans.
- Après que Faith Kipyegon ait remporté l’or olympique à la course féminine de 1500 mètres à Rio, en 2016, son village au Kenya a finalement obtenu l’électricité.
- Le laurier (plan olympique) symbolise la gloire et le triomphe. Depuis l’Antiquité, les couronnes de laurier étaient mises sur la tête des vainqueurs des Jeux olympiques et des guerres, même les empereurs les portaient.
- Tarzan a participé aux Jeux Olympiques: Johnny Weissmuller, un athlète plus tard converti en acteur qui a joué le rôle de Tarzan dans 12 films, dans les années 20. Cet athlète a remporté 5 médailles d’or en natation.
- Dans la Grèce antique, pendant les Jeux olympiques, les athlètes qui étaient découverts en train de tricher dans les courses étaient obligés de commander une statue de Zeus en bronze à leurs propres frais. Ces statues étaient utilisées pour embellir la ville d’Olympie.