…Leur fréquence varie et peut varier, que vous soyez à jeun ou à l’estomac plein. Leur taille peut également varier. Parfois, en effet, ils ne peuvent être perçus que par la personne concernée, alors que dans d’autres cas, ils peuvent être si forts qu’ils peuvent être entendus par les autres. En règle générale, ils ne constituent pas un problème, mais peuvent parfois être associés à d’autres symptômes. C’est pourquoi il est très utile de mieux les connaître. Mais que sont les borborygmes?
Le terme borborygme désigne les bruits classiques dus aux mouvements intestinaux, aux grondements de l’estomac ou aux gargouillements abdominaux.
Borborygmes: types et causes fréquentes
Les borborygmes, comme mentionné ci-dessus, peuvent avoir des causes différentes et sont donc classés de deux manières principales:
- Hypoactifs: lorsque l’activité intestinale est ralentie,
- Hyperactifs: quand ils sont forts et bruyants et se lient à des troubles gastro-intesinaux.
En allant aux causes, dans ce cas aussi il y en a de différents types. Cela va de la présence de gaz dans l’estomac ou dans l’intestin, à la faim, au jeûne prolongé, à une activité gastrique excessive, aux contractions musculaires, à la digestion, etc…
Dans tous ces cas, il s’agit donc d’une manifestation purement physiologique et qui ne doit susciter aucune inquiétude.
La persistance des borborygmes
Si les borborygmes deviennent constants et de plus en plus intenses, il est important de consulter un médecin car, à la base, il peut y avoir des problèmes tels que des allergies ou des intolérances alimentaires, du stress, une mauvaise alimentation, etc…
En général, le médecin traitant est le gastro-entérologue qui, après une anamnèse précise, déterminera comment procéder et s’il est nécessaire de prescrire des médicaments, en fonction de la cause constatée.
Dans certains cas, pour arriver à un diagnostic, le médecin peut décider de prescrire des examens approfondis, tels que:
- les tests sanguins classiques,
- l’endoscopie,
- l’échographie,
- le scanner,
- l’IRM.
Ceux-ci serviront à lui donner une image plus sûre de la situation et à éliminer toute pathologie sur laquelle il pourrait être en doute.
Comment éviter les borborygmes
Une fois que vous avez la certitude que derrière ces bruits il n’y a pas de pathologie, vous pouvez mettre en place des changements dans le mode de vie, ce qui peut en quelque sorte réduire l’ampleur et la fréquence. Tout d’abord, il est important de manger sainement et équilibré en évitant les repas copieux ou difficiles à digérer.
Ils doivent ensuite être consommés calmement et en mâchant chaque bouchée. Il est conseillé de pratiquer une activité physique, d’éviter toute source possible de stress et de bien dormir. Toutes les façons de faire qui, entre autres choses, facilitent la vie quotidienne en améliorant la qualité de vie elle-même.