in

Quelles sont les meilleures positions pour dormir?

Une fille qui, dans plusieurs cases, prend différentes positions pour dormir, dans le sommeil.

Le manque de sommeil, comme nous le savons, est l’un des principaux facteurs de stress. Il crée, en effet, différents problèmes à ceux qui en souffrent ou qui vivent une vie trop mouvementée, en négligeant les précieuses heures de sommeil. De nombreux scientifiques recommandent un sommeil de qualité, par rapport à dormir plusieurs heures ensemble… Mais pour bien dormir, est-il préférable de rester sur le côté gauche ou droit? Sur le ventre ou en dessous? Certaines recherches ont montré que les positions latérales peuvent être meilleures que la position couchée. Cependant chaque côté apporte des avantages différents. Donc quelles sont les meilleures positions pour dormir?

Voyons les différentes positions de sommeil et quels sont les avantages/inconvénients qu’elles apportent.

La position influence la qualité de vie

Des études ont montré que la position que vous prenez pendant la nuit affecte, positivement ou négativement, notre qualité de vie. Bien que certaines positions latérales puissent causer une certaine charge sur la colonne vertébrale, il semble que celles-ci, en général, soient meilleures que les autres positions. Mais de quel côté est-il préférable de dormir: du côté gauche ou du côté droit?

Le côté gauche

Dormir sur le côté gauche, améliore la circulation sanguine vers le cœur et favorise l’élimination des toxines. Il aide la rate à mieux travailler, car dans cette position, l’organe est facilité par la gravité. Facilite la digestion et réduit le risque de reflux gastrique, car la position favorise le passage des déchets de digestion, à travers l’intestin vers le côlon descendant.

Dormir sur le côté gauche est également certainement utile pour la circulation des femmes enceintes. Dans cette position, en effet, l’utérus ne provoque pas de pression particulière sur le foie, le flux sanguin vers l’utérus et les reins est meilleur et le dos en bénéficie, soulageant les douleurs.

Le côté droit

Dormir sur le côté droit, en revanche, pourrait être une position idéale pour améliorer la respiration pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil.

Ventre en dessous ou en haut?

Ceux qui préfèrent dormir sur le ventre, pour éviter les maux de dos, peuvent essayer de placer un oreiller sous les genoux. De cette façon, elles restent légèrement fléchies, laissant inchangée la position de la lordose lombaire. Si l’inconfort est au niveau cervical, il faut faire attention à la hauteur du coussin. L’oreiller ne doit être ni trop haut ni trop bas, car dans les deux cas, nous risquons de mettre en tension les muscles postérieurs du cou. Cela provoquerait une flexion excessive avec l’oreiller trop haut, ou en extension, avec un oreiller trop bas.

Curiosité

Les meilleures positions par temps chaud

L’une des meilleures positions pour lutter contre la chaleur estivale est de dormir sur le dos. Il permet, en effet, de respirer plus librement que la position sur le côté et sur le ventre en dessous. Alternativement, vous pouvez essayer la “position de l’étoile“: vous êtes allongé sur le dos avec vos bras au-dessus de votre tête. Cela évite le contact entre les bras et le tronc.

Certains peuvent bien supporter la chaleur, dormir sur le ventre avec les bras sur les côtés de l’oreiller. Cela évite le contact entre les bras et le tronc. Certains peuvent bien supporter la chaleur, dormir sur le ventre avec les bras sur les côtés de l’oreiller. Lorsqu’il fait vraiment chaud, nous vous recommandons de dormir avec les jambes légèrement ouvertes, car dans cette position, vous transpirerez moins à cause du frottement des membres. Là encore, il est important de prendre la meilleure position pour soi.

Merci d’avoir lu “Quelles sont les meilleures positions pour dormir?

Un enfant qui pose sa main sur son cou, à cause des moustiques qui l’entourent.

Comment lutter contre les moustiques?

Un portrait antique de 3 hommes historiques, avec des lunettes modernes sous forme d’émoticônes appliqués en guise de caricature.

Comment les gens myopes faisaient avant l’invention des lunettes?