La sauce tomate est la base de la cuisine méditerranéenne et est l’une de ces recettes qui, en apparence, semblent simples, mais qui cache de nombreux pièges. L’un d’eux est l’acidité, un problème qui ne dépend souvent pas de nous, mais des tomates ou des purées de tomates que nous utilisons. Malheureusement, à moins que la tomate soit fraîche, il y a donc souvent un risque de ruiner le goût de la sauce. Aujourd’hui, nous parlons de l’acidité de la sauce et de quelques astuces simples que nous pouvons adopter pour la corriger rapidement. Donc quel est le secret pour éliminer l’acidité de la sauce tomate?
La tomate de nature est acide mais, grâce à quelques secrets transmis de génération en génération, on a réussi à trouver un remède. Voyons quelques méthodes sûres à 100% sur la façon de corriger une sauce tomate acide!
Sauce acide: que faire?
Si vous préparez une sauce avec de la tomate fraîche, l’acidité sera vraiment faible. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une goutte de lait, mais sans exagérer, sinon vous couvrirez trop le goût de la tomate. Alternativement, vous pouvez utiliser une pincée de sucre avec le sel. Le sucre, cependant, risque de rendre la sauce trop sucrée et n’élimine pas complètement l’acidité, mais la recouvre. Donc, si vous l’utilisez, essayez de ne pas exagérer avec les quantités!
Le remède le plus efficace selon nos grands-mères est le bicarbonate de soude. Une demi-cuillère à café suffit pour éliminer l’acidité!
Vous devez l’ajouter lorsque la sauce est sur le point d’atteindre la cuisson, et à ce stade, vous assisterez à une réaction chimique qui produira des bulles. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et cela signifie que le bicarbonate fait son travail, en luttant contre l’acidité. Laissez ensuite cuire encore vingt – trente minutes à feu doux et terminez avec quelques feuilles de basilic.
La première règle est la recette!
Le dernier conseil que nous vous donnons est de donner vie à une sauce équilibrée. Bien sûr, le bicarbonate de soude, le sucre et le lait peuvent représenter trois alliés parfaits dans ces situations… Mais pas avant d’avoir équilibré la sauce!
Les oignons, le sel, l’huile d’olive extra vierge, le basilic et le poivre (en option), sont des ingrédients essentiels dans la préparation de la sauce tomate. Assurez-vous donc d’abord, d’avoir correctement équilibré toutes les saveurs, et alors seulement, si la sauce est encore acide, intervenez avec nos astuces!