Le miel est l’un des produits naturels les plus précieux, tant pour ses nombreuses propriétés nutritionnelles que pour les utilisations qu’on en fait, de la cuisine à la médecine traditionnelle et à la cosmétique. Mais pourquoi les abeilles font-elles du miel?
Les abeilles sont responsables d’une bonne partie de la production de miel grâce au travail effectué pendant les mois les plus chauds de l’année, par la pollinisation des fleurs à l’activité dans la ruche, mais c’est à l’apiculteur de faire le reste. Pour les abeilles, plus précisément les abeilles mellifères, “produire” le miel est une nécessité. Leur travail est conditionné par des températures élevées entre le printemps et l’été; ils volent de fleur en fleur en collectant du pollen, qu’ils transportent dans la ruche. En automne-hiver, les abeilles restent au repos.
Après le 21ème jour de vie, l’abeille ouvrière devient butineuse, ce qui signifie qu’elle sort de la ruche pour récolter le pollen par l’appareil buccal et les pattes arrière. L’abeille butineuse est donc chargée d’aller collecter la matière première pour produire le miel. À l’intérieur de la fleur elle trouve le précieux nectar – solution sucrée produite par la plante – et apporte également le pollen, utile pour la reproduction.
De la théorie à la pratique
Nous avons parlé de “Pourquoi les abeilles font-elles du miel?“, mais voyons plus en détail comment ce processus étape par étape fonctionne:
- Le nectar est aspiré et recueilli dans le sac qui se trouve dans la gorge de l’abeille. Étant de petite taille, chaque fois que le sac se remplit, l’abeille retourne dans la ruche pour se vider. A partir de ce moment commence la première transformation du miel grâce à toutes les enzymes qui se trouvent dans le système digestif de l’abeille.
- À l’intérieur de la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar récolté et le transfère aux autres abeilles, qui le traiteront avec l’ajout d’autres enzymes. Le composé obtenu (qui n’est plus du nectar, mais pas encore du miel) est déposé dans les cellules pour être soumis au processus de concentration.
- À ce stade, les abeilles ouvrières, à leur tour, le mangent et le gardent dans leur corps pendant environ une demi-heure, puis le régurgitent.Ensuite, en battant leurs ailes, les abeilles créent du courant pour faire évaporer l’eau à l’intérieur, en inaltérant le taux d’humidité, ce qui permettra aux cellules de se sceller. Le miel, enfermé dans les cellules, est ensuite protégé et stocké pendant les mois suivants, en leur garantissant la nourriture pour l’hiver.
- La tâche de l’apiculteur sera d’extraire le miel des rayons, puis de le filtrer et de le faire décanter, sans avoir besoin de traitements ultérieurs.
Miel: utilisations alternatives pour la santé et la beauté
Le miel peut être considéré comme beaucoup plus qu’un simple aliment, mais aussi un remède utilisé, depuis des siècles, pour on prendre soin de la beauté et de la santé de manière naturelle. Comme les utilisations sont vraiment infinies, nous en énumérons quelques-uns parmi les plus curieux:
- Peau et lèvres sèches: Appliquer le miel sur la peau et laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer.
- Cheveux secs et abîmés: En préparant un masque à base de miel et d’huile d’olive extra vierge sur les cheveux humides. Envelopper les cheveux avec une serviette et laisser agir pendant 20 minutes avant le shampooing.
- Remède contre la grippe: Préparer un remède contre la grippe à base de miel, de citron, de gingembre et d’anis étoilé. Avec ces ingrédients, vous pouvez obtenir la préparation nécessaire pour une tisane anti-influenzale instantanée.
- Piqûres de moustiques: Grâce à ses propriétés antibactériennes, vous pouvez soulager les démangeaisons et les rougeurs en appliquant du miel sur la peau irritée.
- Masque facial: Pour faire un masque nourrissant pour le visage, mélanger 2 cuillères à café de miel et 2 cuillères à café de lait et masser sur le visage. Laisser agir 15 minutes, puis rincer.