Le bâillement est synonyme d’ennui, de sommeil ou d’appétit: c’est la première définition qui est très souvent donnée quand on parle à ce simple geste qui doit être soigneusement analysé. Le bâillement est un type d’action qui entre dans la catégorie des actions respiratoires: pendant le déroulement de cette action on tend à inspirer et expirer, une quantité d’oxygène par la voie orale. Mais à quoi bon bailler?
Le bâillement est un geste totalement involontaire et l’hypothèse la plus récente est que le bâillement sert à réguler la température du cerveau. Andrew Gallup, psychologue à l’Université d’État de New York, a observé la réaction de 160 volontaires devant une photographie représentant une personne bâillant. Il a en constaté qu’en hiver, on a tendance à imiter ce geste moins souvent qu’en été. Pour renforcer l’hypothèse, il y a une étude de 2007, qui avait remarqué que si vous mettez une compresse glacée sur votre tête, la fréquence des bâillements diminue.
Cependant, l’hypothèse selon laquelle le bâillement aurait également une fonction sociale: celle d’engager tout le monde vers le sommeil le soir. Une autre théorie soutient que le corps ressent une personne lorsque la charge de fatigue est arrivée au niveau maximum. Le bâillement a en effet été identifié comme un simple acte d’avertissement de son corps indiquant à une personne le fait qu’elle doit nécessairement se reposer. Nous bâillons, par exemple, dans les moments qui précèdent le repos dicté par les rythmes circadiens, pendant et après un repas.
D’autres théories concernent la possibilité que le bâillement soit un réflexe déclenché par les mêmes neurotransmetteurs (sérotonine en premier lieu). Ils agissant au niveau cérébral, influencent les émotions, l’humeur, l’appétit et d’autres aspects de notre vie.
Pourquoi le bâillement est-il contagieux?
Nous avons parlé de à quoi bon bailler?, mais vous êtes-vous demandé pourquoi le bâillement est-il contagieux? Très souvent, on se demande avec curiosité pourquoi on a tendance à bâiller au moment où l’on observe une personne qui baille. Une étude de l’Université de Nottingham a donné une réponse bien précise qui parvient à motiver la contagion du bâillement. Dans le cerveau, il y a un récepteur des mouvements qui déclenche l’impulsion irrépressible de bâiller dès que une personne accomplit la même action.
Curiosité
Les mêmes chercheurs ont suggéré de bâiller pendant la journée, car cela active le mouvement des muscles du visage. Ces derniers offrent la possibilité d’avoir une peau du visage complètement étirée et donc exempte de rides ou d’autres signes du temps. Que ce soit-elle une prévention naturelle efficace contre les rides??