Immergée dans un paysage enveloppé de brume, c’est l’une des dix plus belles plages non tropicales du monde. Elle est dominée par des rochers imposants et une grande falaise de colonnes de basalte. C’est l’un des endroits les plus fascinants et mystérieux de la planète. L’île de glace et de feu de la nature intacte et éclatante en constante évolution. Mais où se trouve la seule plage noire du monde?
Reynisfjara, “la plage noire” est situé à environ 180 km de Reykjavik (capitale de l’Islande), près du village de Vik. La plage est entièrement recouverte d’un sable noir, généré par les cendres et les débris d’origine volcanique.
Un paysage à couper le souffle, rendu encore plus extraordinaire par une falaise de piliers basaltiques à base hexagonale et les deux majestueuses stacks émergeant de la mer, appelées Reynisdrangar. Un lieu magique, enveloppé d’anciennes légendes de contes de fées, y compris la plus populaire qui raconte l’origine des stacks.
Il est possible d’admirer en particulier les macareux, occupés à creuser des trous profonds où déposer leurs œufs. Reynisfjara est également très appréciée par les photographes: la couleur sombre du sable volcanique et les hautes colonnes basaltiques sont la source d’inspiration parfaite pour tout amateur de nature et de photographie.
La légende raconte..
Il y a une légende qui plane autour des curieux pinacles de basalte au milieu de la mer. Leur forme curieuse a alimenté l’histoire (très chère à ceux qui vivent dans le nord de l’Europe). C’était deux trolls qui traînaient un bateau à trois mâts vers la côte avant le lever du soleil.. Mais surpris par la lumière du jour et, par consquence, pétrifiés comme punition.
Mais il y a aussi d’autres légendes, comme celle d’une femme enlevée par des trolls et gelée la nuit. Son mari ne pouvait pas lui assurer une maison pour vivre et l’homme, après, se fit promettre par les deux mauvais esprits, qu’ils ne tueraient plus personne. Depuis, il décida d’accepter son destin.. Se contentant de revenir de temps en temps pour admirer les rochers et la mer, à Reynisfjara.
Naturelle et sauvage
Nous avons lu l’article “Où se trouve la seule plage noire du monde?” et parlé de ses merveilles. Mais cette plage réserve aussi quelques pièges: l’eau est très froide, les vagues se lèvent de manière imprévisible et le ressac est très fort. Pour cette raison, il est mieux de ne pas trop s’approcher de la mer, en se promenant dans la première partie de la plage.
Reynisfjara est l’un des plus beaux endroits d’Islande: ici, vous pouvez redécouvrir un contact authentique avec la nature. De nombreux couples amoureux choisissent de se rendre dans ce lieu de rêve, en admirant au loin Dyrhòlaey, le célèbre promontoire situé dans la partie sud de l’île.
Ici, il y a un parking et un petit restaurant, idéal pour déguster une soupe après une longue promenade. Le célèbre réalisateur Darren Aronosfsky trouva charmant cette île. En fait, juste là se trouve la grotte de Raufarhòlshellir, décor naturel pour le film “Noé“, avec Russell Crowe et Anthony Hopkins.