Le tournesol tire son nom du fait qu’il suit toujours le soleil. La fleur exprime un sentiment d’amour, d’admiration, de loyauté et de gratitude. Il a inspiré de nombreux poètes, peintres et écrivains. Mais pourquoi les tournesols suivent-ils le soleil?
Pendant très longtemps, le mouvement du tournesol a été un mystère, jusqu’à ce que la science ait réussi à donner une explication.
Selon de nombreuses recherches scientifiques, ce qui fait bouger la plante, c’est le rythme circadien. C’est une sorte d’horloge biologique interne qui est synchronisée avec le cycle quotidien et nocturne. Quand les tournesols sont jeunes, ils suivent le soleil d’est en ouest, une fois mûrs, ils ne regardent que vers l’est. De cette façon, ils se réchauffent et parviennent à attirer plus d’insectes pollinisateurs qui préfèrent les fleurs chaudes.
Parle la science
Les chercheurs de l’Université de Californie ont découvert un certain nombre de paramètres liés à leur état de santé et à leur relation avec l’environnement. Cela a été possible grâce à l’étude de diverses expériences effectuées sur les tournesols dans les champs et sur d’autres dans des pots, placés et cultivés à l’intérieur, tournés vers l’ouest.
Les tournesols naturels dans les champs ont reçu la visite de plus d’abeilles, mais ils ont également commencé à libérer le pollen plus tôt que ceux mal orientés.
Ils ont également découvert que ce qui fait bouger les tiges toute la journée. Ils sont certains gènes qui deviennent plus actifs lorsque la plante est exposée au soleil.
“Il s’agit du premier exemple, dans la nature, d’une horloge interne d’une plante qui module sa croissance” commente le chercheur.
Légendes et curiosités
Dans l’Antiquité, les tournesols étaient les fleurs qui représentaient le Dieu du Soleil, chez les peuples indigènes.
La légende raconte en effet que la nymphe Clizia était éperdument amoureuse d’Apollon. Chaque jour qu’Apollon passait dans le ciel transportant le soleil, Clizia le regardait et le suivait du regard. Mais Apollon n’était pas amoureux d’elle et après neuf jours, il la transforma en tournesol.
Le tournesol représente donc l’amour, mais souvent aussi l’amour non réciproque.
Les tournesols sont également la fleur idéale à offrir à un diplômé ou à un ami ou un collègue qui a atteint une étape importante. C’est en fait une fleur qui, avec son éclat, se prête à représenter la victoire et le succès.
Dans certaines cultures orientales, le tournesol est un symbole d’immortalité.