La perception du monde est différente pour chaque espèce d’animal. Chacun a son propre système sensoriel, ce qui le rend apte à vivre dans son habitat. Il y a des êtres pratiquement aveugles, d’autres qui voient une gamme chromatique extrêmement large. Il y a aussi ceux qui peuvent entendre les infrasons, ou certains qui sont même sensibles aux ondes électromagnétiques de la Terre. Quels animaux ont les sens les plus développés? ..Ceux qui ont tendance à percevoir des choses que nous n’avons pas.
Le monde animal est fantastique! Chaque espèce a réussi à développer différentes capacités sensorielles, et même d’autres sens que les humains ne possèdent pas. Il y a cinq sens principaux communs à tous les animaux: la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
Grâce à eux, nous percevons tous le monde et savons ce qui se passe autour de nous.
Voyons la liste de ces superanimaux, divisée par chaque sens:
Vue
– Aigle
Avez-vous déjà entendu que quelqu’un a des yeux d’aigle, pour se référer à sa vue particulièrement aiguë? Les yeux des aigles sont capables de percevoir la proie à une distance de trois à quatre fois supérieure à celle des humains. Cela leur permet de chasser des hauteurs et de tomber sur la victime, en la prenant par surprise.
– Chat
Contrairement à l’être humain, ces félins domestiques ont une excellente vision nocturne. Les chats ont une membrane, appelée tapetum lucidum, qui reflète la plus petite partie de la lumière reçue de l’œil.
Ouïe
– Chien
C’est l’animal de compagnie par excellence, non seulement pour sa sympathie et son charisme, mais aussi pour ses capacités. L’un d’eux est son excellente audition, capable de percevoir des sons qui se trouvent à une trentaine de kilomètres.
– Tarsier
Ce petit primate a une oreille si aiguë qu’il perçoit les ultrasons. Si les humains peuvent entendre des sons jusqu’à 20000 Hz, le tarse atteint 90000 Hz. Vraiment impressionnant!
Odorat
– Bombyx du mûrier
Les mâles de papillons de vers à soie ont une façon extraordinaire de repérer leurs homologues féminins: à travers l’odorat. Les femelles sécrètent une phéromone qui attire sexuellement le mâle et qui est capable de percevoir à des kilomètres.
– Ours polaire
L’ours polaire est probablement l’un des animaux ayant le meilleur sens de l’odorat. Il est capable de détecter l’odeur d’un phoque à 20 kilomètres.
Goût
– Poisson-chat
Le sens du goût de ce poisson est étonnant. Il n’est pas limité à la langue, mais il peut percevoir les saveurs avec tout son corps. C’est vrai! Avec près de 200000 récepteurs du goût dans tout son corps, il n’y a pas de saveur qui lui échappe.
– Souris
La langue de la souris a plus de récepteurs que l’humain. Donc, en dehors des saveurs que nous percevons, elle est également capable d’en percevoir d’autres: comme le dioxyde de carbone et le calcium.
Toucher
– Taupe
La taupe vit sous terre, où la vue n’est pas très utile, donc elle est pratiquement aveugle. Pour compenser ce manque, utilise d’autres sens, tels que l’odorat et, en particulier, le toucher. Grâce au toucher, il s’oriente à l’intérieur des grottes qu’elle creuse et trouve ses proies pour se nourrir.
– Crocodile
Les protubérances qui recouvrent le corps des crocodiles sont en fait des outils utiles pour le toucher. Parce qu’ils sont capables de percevoir de légères variations de pression et les vibrations qui se propagent près d’eux. En étant capable de sentir les petites vibrations émanant des animaux à proximité, ils peuvent facilement repérer leurs proies.