in

Quel est le lien entre les huîtres et le nettoyage?

Huîtres ouvertes alignées sur une assiette blanche

Les huîtres (Ostrea edulis) sont des mollusques bivalves appartenant à la famille des Ostreidae. La partie comestible de ces mollusques est la chair enfermée dans les deux valves. Les huîtres font partie de l’alimentation humaine depuis les temps les plus anciens, certaines découvertes archéologiques suggèrent que l’homme s’en nourrissait depuis l’aube de la civilisation. Les huîtres sont présentes dans les mers du monde entier et se divisent en différentes variétés. Certains d’entre eux sont élevés exclusivement pour la production de perles. Mais savez-vous quel est le lien entre les huîtres et le nettoyage?

Eh bien, il y a un lien auquel nous ne nous attendions pas. Les huîtres ont un talent incroyable: ce sont de puissants “filtres naturels“. Elles nettoient l’eau à un rythme incroyable jusqu’à 200 litres par jour.

Eau sans huîtres – Eau avec huîtres

Mais comment font-elles? Par les “branchies” utilisées par les huîtres, pour manger. Par le processus, le plancton, les petites algues et d’autres types de matières organiques sont retenus par le tissu de l’huître. Cela s’applique également à tous les contaminants ou agents pathogènes. Pour cela, les huîtres nettoient l’eau de nombreux types d’impuretés. Mais ils peuvent aussi “contaminer”, si l’eau est trop sale et les huîtres trop peu nombreuses. C’est pourquoi il faut être prudent lors de la récolte des huîtres.

Les huîtres sont une espèce très importante, et de nombreuses autres espèces en dépendent en grande partie: leur présence dans l’écosystème est cruciale pour la biodiversité.

Les grands nettoyeurs d’eau de mer et aquariums

La présence de ces animaux, en plus de garder notre réservoir récifal plus propre contre les déchets organiques, allégera considérablement notre travail de nettoyage de l’aquarium (ainsi que de la mer). Certains de ces “petits assistants” se trouvent déjà dans les roches vivantes et se reproduisent sans problème à un rythme très rapide, bien sûr, si les conditions de vie dans la piscine sont optimales.
Voici une liste de quelques grands organismes de nettoyage les plus efficaces:

  • Les crustacés
    – Les crabes, grands nettoyeurs de roches vivantes, car très souvent ils se cachent à l’intérieur.
    – Les pagures, qui se nourrissent d’algues et sont donc de bons hôtes pour les eaux.
    – Les crevettes qui, en plus de leur fonction de détrivores, ils servent également de nettoyeurs de poissons. Ils créent de véritables “stations de nettoyage“, où les poissons s’arrêtent avec plaisir pour se faire enlever les parasites.
  • Les échinodermes
    – Les étoiles de mer se nourrissent de petits organismes qui vivent dans l’eau. De plus, l’espèce des Ophiuroidea est considérée comme de véritables “charognards de l’aquarium“. Ils se nourrissent des petits déchets présents dans l’eau et produits par les autres poissons, comme les micro-organismes et les microbes.
    – Les oursins, sont de véritables “tondeuses à gazon” non-stop. Plus il y a de boucles dans la baignoire, et plus les roches seront nettoyées des sédiments et des algues.
  • Les poissons
    – Le Corydoras, typique de Su America, est le poisson nettoyeur le plus commun (il existe de nombreuses variétés).
    – Le Gyrinocheilus est un poisson nettoyeur phytopharmaceutique qui aime vivre dans de grands aquariums en raison de sa taille.
    – L’Ancistrus Dolichopertus, qui est un grand mangeur d’algues dans les aquariums.
Ophiuroidea – étoile de mer nettoyeur

Merci d’avoir lu l’article “Quel est le lien entre les huîtres et le nettoyage?

Un chien adulte de Basenji au poil cuivré, debout.

Existe-t-il un chien qui n’aboie pas?

La grande façade de l’un des bâtiments romains les plus impressionnants de tous les temps: le Panthéon.

Pourquoi les constructions des Romains sont-elles presque intactes?