in

Pourquoi les araignées construisent-elles des toiles d’araignée?

Une araignée noire et jaune reposant sur sa toile.

Les toiles d’araignées sont des œuvres d’ingénierie naturelle, soigneusement conçues par les araignées, grâce à des fils extrêmement résistants. Ce ne sont pas seulement des pièges mortels, les toiles d’araignée peuvent être utiles à des fins diverses! Les araignées sont les maîtres tisserands par excellence: leurs toiles sont extrêmement précises et fonctionnelles pour être utilisées à des milliers de fins différentes! Mais pourquoi les araignées construisent-elles des toiles d’araignée?

La principale raison, pour laquelle les araignées construisent des toiles d’araignée, est la chasse: les toiles d’araignée sont des pièges mortels! Mais ce n’est pas la seule raison…

Les araignées avec des toiles font tout:

  • fabriquent les enveloppes pour les œufs,
  • fabriquent leurs propres abris,
  • peuvent littéralement emballer des cadeaux pour attirer les femelles et…les inciter à s’accoupler.
Pisaura mirabilis

Le mâle de Pisaura mirabilis capture et enveloppe les proies, pour les offrir à sa compagne potentielle avant de s’accoupler… Mais si elle ne trouve rien de comestible, elle enroule la soie autour d’un petit morceau de roche ou de terre, en prétendant lui apporter un plat délicieux.
À ce stade, il se présente à la femelle avec le cadeau, s’accouple rapidement…. et puis s’enfuit! Il s’enfuit, avant que l’énorme femelle ne découvre qu’elle a été trompée, sinon elle pourrait même manger son compagnon à la place du dîner manquant. Oui, beaucoup d’araignées, elles sont aussi cannibales.

Comment les araignées font-elles des toiles d’araignée?

Le schéma général avec lequel les araignées construisent des toiles d’araignées est à peu près toujours le même. Tout d’abord, l’araignée pulvérise la toile dans un flux continu, dirigé par les courants d’air. La soie est produite en un seul fil très long qui relie initialement, grâce à un point de colle, deux points distants comme un pont.
Une fois les deux extrémités renforcées, l’araignée crée un nouveau fil, s’y positionne au centre, et procède en créant un troisième fil, fixé vers le bas. À ce stade, la structure de base a une forme semblable à un Y.

À partir de là, l’araignée commence à construire l’enveloppe de base, créant les rayons latéraux et le périmètre. Il continue gousse par gousse, s’agrippant à ce qu’il a dans les environs. Ceci fait, il part du centre et commence à construire une petite spirale.
Puis il s’arrête, se place sur le périmètre extérieur et fait la même chose vers l’intérieur, terminant ainsi créant le piège collant.

Beaucoup d’espèces sont tellement prévoyantes, qu’elles peuvent même créer un fil d’alarme connecté au centre du réseau qui signale à l’araignée, cachée dans un coin, que quelque chose… Il est tombé dans le piège!

À ce stade, l’araignée mord habituellement la proie en lui injectant du poison pour l’immobiliser.
Il l’enveloppe ensuite dans la toile et aspire les liquides corporels et les tissus mous, ne laissant que l’exosquelette vide de l’insecte.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les araignées construisent-elles des toiles d’araignée?

vue à travers une lentille de lunettes de vue devant un panneau avec des lettres d’ophtalmologiste.

Comment fonctionnent les verres de lunettes?

Un volcan en éruption

Quel est le plus grand volcan du monde?