in

Les dents se brossent-elles à l’eau chaude ou à l’eau froide?

Un gars avec des cheveux bouclés se brossant les dents dans le miroir avec un grand sourire.

L’hygiène bucco-dentaire, comme chacun le sait, est importante. En fait, se brosser les dents tous les jours, plusieurs fois par jour, fait la différence en ce qui concerne la formation de caries par exemple, ou même banalement pour avoir une bouche propre et une bonne haleine. Mais est-il bon de le faire avec de l’eau froide ou de l’eau chaude? Chacun de nous a ses habitudes à cet égard, mais y a-t-il vraiment une bonne façon de le faire? Les experts nous le disent! Donc les dents se brossent-elles à l’eau chaude ou à l’eau froide?

Selon la science, se brosser les dents avec de l’eau froide ou chaude serait indifférent, en fait aucun des deux manières ne pose problème. Mais il y a différents courants de pensée…

Cela est vrai selon la plupart des dentistes, en particulier selon le professeur Anne Skaare de l’Institut de clinique dentaire de l’Université d’Oslo. Elle dit que la température de l’eau pour se brosser les dents, n’affecte en rien. En effet, beaucoup de personnes préfèrent se brosser les dents avec de l’eau froide, car celle-ci a une action rafraîchissante, contrairement à la chaude.

Mais Richard H. Price, porte-parole de l’Association américaine des dentistes, n’est pas du même avis.. Il fait remarquer un petit problème avec l’eau chaude: utiliser de l’eau du robinet à des températures chaudes ou élevées, peut endommager les poils de la brosse à dents. Cela le rendrait alors inutilisable après moins de temps, que si vous utilisez de l’eau froide pour vous brosser les dents.

Maintien de la brosse à dents

Il existe un certain temps et des moyens de remplacer votre brosse à dents, car après une utilisation prolongée, elle devient inutilisable. Et pas seulement… Dans certains cas, même nocif pour notre hygiène bucco-dentaire.

En effet, le changer fréquemment, permet de garder sa bouche propre au maximum et de ne pas faire proliférer les bactéries, qui pourraient en quelque sorte compromettre la santé de nos dents. Et par conséquent, celle de notre personne.

Préférences et sensibilité dentaires

Tout d’abord, la première chose à prendre en compte est votre sensibilité dentaire. Au moment où la personne souffre d’hypersensibilité au froid ou à la chaleur, alors le bon choix à faire est de prendre la voie médiane. Donc de l’eau tiède, pour ne pas se sentir mal.

Un conseil qui, au-delà de l’eau froide ou chaude, nous aimerions vous donner est d’attendre environ une demi-heure après les repas, pour se brosser les dents.
Et aussi, ne rincez pas votre bouche avec de l’eau, juste après avoir terminé de brosser vos dents.

La raison de cette suggestion est d’éviter d’annuler l’effet bénéfique du fluor, qui reste à l’intérieur de la bouche à travers le dentifrice nouvellement appliqué. En effet, le fluor apporte des propriétés protectrices très importantes, qui devraient être maintenues autant que possible.

Curiosités sur les dents

  • L’émail dentaire qui recouvre nos dents est le tissu le plus dur de l’organisme et est deuxième, juste après le diamant.
  • En moyenne, chaque personne passe 40 jours à se brosser les dents.
  • Un cube de fromage après le repas, aide à prévenir les caries. Pourquoi? Ce procédé se réalise surtout après avoir mangé des aliments acides, le fromage rend la salive plus alcaline, diminuant ainsi l’érosion dentaire et le risque de caries.
  • L’hygiène dentaire a des origines très anciennes, en fait, les premiers ancêtres du dentifrice remontent à près de 5000 ans, ainsi que les premières brosses à dents.
  • La séance chez le dentiste peut être moins douloureuse lorsqu’elle est associée à des séances d’acupuncture. Cette dernière est capable de résoudre divers troubles musculaires et articulaires, ainsi que des états d’anxiété et des attaques de panique.
  • En Norvège, les enfants peuvent donner leurs dents de lait, aidant la science.

Merci d’avoir lu “Les dents se brossent-elles à l’eau chaude ou à l’eau froide?


Une femme qui effectue une coupe de cheveux sur une autre femme en gardant une mèche humide entre ses doigts.

Quand est-il préférable de couper les cheveux?

Image graphique bleue d’un homme, avec la partie du coude en rouge pour la douleur provoquée après avoir frappé quelque chose.

Pourquoi se cogner le coude est-il si douloureux?